Crédit immobilier

Il s’agit d’une opération bancaire permettant d’accéder à la propriété, de jouir d’une acquisition ou de réaliser des travaux. Crédit immobilier

Objets d’un prêt immobilier

Un citoyen Français peut recourir à un prêt immobilier afin de financer trois types de projets :
  • Achat d’un immeuble à usage d’habitation,
  • Achat d’un terrain destiné à la construction,
  • Travaux ou entretien d’un immeuble si le montant du prêt est supérieur à 75 000 €.

Offre de contrat de crédit

Ce prêt n’est pas réglementé, le prêteur propose une offre de prêt au ménage qui en fait la demande. Dans le cadre de sa proposition, le prêteur va s’appuyer sur les informations financières du ménage, lequel devra les prouver par l’apport de justificatifs. Il s’agit des revenus, des comptes bancaires, du contrat de travail et des éventuels autres crédits en cours. Une étude permet de déterminer la faisabilité du projet vis-à-vis de la capacité de remboursement du ménage et de son taux d’endettement. L’offre est envoyée par courrier. Un délai de réflexion de 10 jours est obligatoire à partir de la réception de l’offre.

Caractéristiques du prêt immobilier

Durée

La durée du prêt est définie en fonction de la mensualité souhaitée par l’emprunteur et de son taux d’endettement. La durée peut s’étaler jusque 50 ans selon la législation mais les prêteurs s’arrêtent pour la plupart à 35 ou 40 ans. La durée moyenne est d’environ 20 ans.

Montant

Il n’existe aucun montant maximum, le prêteur se base avant tout sur la capacité de remboursement du ménage et donc de ses revenus. Pour les travaux ou entretiens, le montant doit être au minimum de 75 000 €.

Taux

Le taux peut être fixe, variable ou capé (partie fixe et partie variable).

Garanties

Le prêteur peut exiger une garantie sur le bien immobilier, c’est-à-dire une hypothèque ou une caution.

Assurance

L’assurance du prêt immobilier est facultative. Le prêteur ne peut pas imposer le choix de l’assureur au ménage, il est possible de recourir à un organisme tiers à condition de respecter les conditions prévues par le prêteur.