Obtenir un prêt auprès de sa banque peut s’avérer difficile. Bien souvent, après une longue période d’attente, on se voit refuser le prêt que l’on attend avec impatience pour mener à bien un projet. Cette situation survient la plupart du temps lorsqu’on ne peut pas produire auprès de la banque les documents garantissant sa solvabilité. Lorsqu’une telle déception nous tombe dessus, il ne nous reste plus qu’à trouver une autre solution. Vous venez d’essuyer un nouveau refus de votre banque ? Dans cet article, nous vous parlons de la solution qui s’offre à vous pour obtenir quand même votre prêt.
La garantie participative, la solution pour bénéficier d’un prêt
La garantie participative est une solution mise en place par la startup de Fintech Yelloan pour aider les personnes à qui la banque refuse d’accorder un prêt à en obtenir un. La garantie participative est une preuve de votre solvabilité que l’entreprise Yelloan et vos proches vous aident à produire. En effet, pour mettre en place cette garantie, la participation de 5 de vos proches est requise. La garantie participative est une somme qui est versée comme caution à la banque pour montrer que vous serez en mesure de rembourser votre emprunt.
Le principe de fonctionnement de la garantie participative
Pour mettre en place une garantie participative, il faut se rendre dans l’un des établissements financiers partenaires de Yelloan ou sur la plateforme de celle-ci. Les établissements financiers partenaires de Yelloan sont :
- financo,
- monabanq,
- finance innovation,
- bpifrance,
- et robindesbank.
Lorsque l’on choisit de se rendre auprès de l’un de ces organismes, on fait sa demande comme auprès des autres banques. Une fois que l’institution a examiné votre dossier et remarqué que votre profil correspond à celui recherché par Yelloan, la banque vous envoie auprès de la startup. Celle-ci vous aide à réunir le montant de la garantie participative et à la déposer comme caution à la banque. Une fois cette étape franchie, l’établissement financier accepte votre demande de prêt et vous pouvez désormais financer votre projet.
Les personnes qui peuvent bénéficier des services de la jeune startup sont les personnes ayant un emploi intérimaire ou un contrat à durée déterminée ; celles n’ayant pas suffisamment d’ancienneté dans une entreprise et ne pouvant produire les bulletins de paie et autres documents demandés par la banque ; les étudiants ; et les couples.
Pour réunir le montant de la garantie participative, soit 5 % du montant du prêt demandé, il faut que 5 personnes de votre entourage (amis, familles, relations) acceptent de se cotiser pour réunir la somme nécessaire ; qui sera rendue une fois le prêt remboursé.
Est-ce que la garantie participative marche ?
La réponse à cette question est oui. D’ailleurs, les premiers prêts accordés grâce à cette garantie ont déjà été effectués. La raison pour laquelle cette solution marche, c’est que vos proches acceptent de s’impliquer pour vous. Cela montre à la banque que vos proches ont confiance en vous et qu’ils tiennent à vous. Cela montre également qu’ils sont prêts à vous venir en aide au cas vous auriez du mal à rembourser votre crédit. En outre, la banque se rend compte que vous êtes solvable. Si vos proches qui vous connaissent bien se disent que vous êtes capable de contracter ce prêt et de le rembourser, c’est surement parce que vous l’êtes. Ce sont là les raisons pour lesquelles la banque vous accorde à son tour sa confiance.
Quels sont les avantages de cette garantie ?
Vous bénéficiez rapidement d’un prêt que vous n’auriez pas pu avoir autrement. Vous obtenez le soutien de vos proches et la confiance de l’organisme financier. Ce prêt peut vous servir à financer un voyage, un mariage, l’achat d’une voiture, d’une moto, ou d’une maison et autres.
D’où vient cette solution ?
La jeune startup Yelloan est l’instigatrice de cette solution. Cette entreprise est le fruit de la passion de trois jeunes pour la finance et l’innovation. Elle a été créée en 2015 et rallie à sa cause de nombreux organismes financiers. Une année seulement après sa création elle a été élue Fintech de l’année.
Le refus de votre banque de vous prêter n’est pas une fin en soi, car une autre solution vient de voir le jour et pourrait vous permettre de réaliser vos rêves.