L'importance de l'assurance pour un prêt immobilier

L’importance de l’assurance pour un prêt immobilier

Souscrire à un prêt immobilier est la solution la plus courante lorsqu’il s’agit de financer son achat immobilier. Ce type de contrat ne dure presque jamais moins de 10 ans.

L’organisme préteur est en mesure d’exiger de l’emprunteur de souscrire à une assurance prêt immobilier et ce, même si celle-ci n’est pas obligatoire. Le choix de la compagnie d’assurance revient bien évidemment à l’emprunteur, même si le préteur a généralement tendance à proposer des établissements de sa propre sélection.

Choix de l’assurance

Souvent, c’est l’établissement prêteur qui se chargera de vous adresser votre première offre d’assurance. Toutefois, libre à vous d’opter pour les services d’une seconde compagnie, dans le cas où celle-ci vous propose un niveau de garantie supérieur ou au moins égal à celui de l’offre faite par le prêteur. Le recours à un comparateur d’assurances est dans ce cas-là vivement recommandé.

Si pour une quelconque raison vous souhaitez procéder à la résiliation de votre contrat, sachez que vous disposez d’un an à partir du moment exact de la signature de celui-ci. La résiliation doit être faite par lettre recommandée, adressez-la à votre compagnie d’assurance avant les quinze derniers jours du terme.

Utilité de l’assurance crédit

Ce type d’assurance a pour principe de vous couvrir contre une multitude de risques physiques, à savoir le décès, l’incapacité de rembourser le prêt puis l’invalidité de l’emprunteur.

Et si votre contrat fait mention de garanties complémentaires, cette assurance vous permettra alors de vous protéger conte d’autres risques comme le chômage et le risque de moins-value s’il est question de revente du bien. Entre autres, l’assurance emprunteur intervient dans l’objectif de vous éviter de perdre votre logement, en échange du versement des primes.

S’il est vrai que l’assurance crédit permet à l’emprunteur et à sa famille de jouir d’une certaine sécurité, elle n’en fait pas moins pour le prêteur.  En effet, celui-ci est même celui qui en profite le plus.

Les garanties

Le choix de votre assurance pour prêt immobilier se doit d’être réfléchi. Une étude minutieuse de l’intégralité des garanties proposées est exigée. Voici donc les différentes garanties qui se proposent à vous :

  • La garantie de Décès/Perte totale et irréversible d’autonomie : Cette dernière s’occupera de rembourser le capital restant dû.
  • La garantie d’incapacité de travail (ITT) et la garantie d’invalidité permanente totale (IPT) : La garantie Arrêt de travail, qui s’étend généralement sur une franchise de 90 jours, s’emploie de manière à ce que la période d’arrêt de travail soit définie par l’incapacité de l’assuré d’exercer sa fonction professionnelle.

Son aptitude à s’exercer dans toute autre activité ne devrait pas rentrer dans les conditions générales du contrat. D’autres formats d’assurance peuvent garantir des personnes ayant perdu la capacité, de manière temporaire, à exercer toute occupation quotidienne.

  • La garantie en cas de perte du travail ou de chômage.
Publié dans Immobilier.