Les banques en ligne s’installent depuis plusieurs années dans le paysage économique français. Elles proposent désormais de nombreux services dont les emprunts immobiliers et le rachat de crédit. Faut-il opter pour un rachat de crédit immobilier en ligne dans le contexte actuel des faibles taux et des prix immobiliers élevés ?
Dans quels cas mettre en place un rachat de crédit immobilier ?
Pour rappel, le rachat de crédit est une opération qui permet à votre banque ou un autre établissement de regrouper vos prêts et vous proposer une nouvelle mensualité plus adaptée à votre situation actuelle.
Le rachat de crédit immobilier est généralement mis en place pour abaisser son taux d’endettement et ainsi éviter les incidents de paiement. Cette opération peut prendre la forme d’un regroupement de vos crédits à la consommation ou d’un regroupement de prêt hypothécaire.
Le rachat de crédit peut donc s’avérer être une solution pour les personnes se trouvant dans une situation financière difficile, l’objectif étant de diminuer les remboursements mensuels.
Le rachat de crédit rassemble votre prêt immobilier y compris le prêt relais, vos crédits à la consommation. Certains prêts et notamment le PTZ ne sont pas pris en compte. Pour vérifier votre éligibilité au rachat de crédit, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne.
Le rachat de crédit en ligne : simplicité et rapidité
Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, l’organisme en charge de votre dossier abaissera le montant des mensualités tout en allongeant la durée de remboursement. Le numérique offre de sérieux avantages.
En effet, les pièces justificatives sont déjà enregistrées ce qui facilite et accélère considérablement la procédure. Il n’est donc plus indispensable de se déplacer en agence puisque tout peut être fait en ligne. Attention cependant à ne pas confondre rachat de crédit et renégociation de prêt.
Cette dernière consiste en un amendement des conditions du prêt initial auprès du même établissement prêteur. La renégociation de prêt immobilier peut être entreprise pour obtenir de meilleures conditions d’emprunt avec un taux d’intérêt plus faible qu’à l’origine.
Si le rachat de crédit immobilier peut être simplifié grâce à la procédure en ligne, il demeure une opération complexe. Par ailleurs, lorsqu’elle est réalisée en ligne, cette démarche présente certaines limites à ne pas négliger : l’absence d’interlocuteur direct, l’absence de conseils et de négociation.