L’achat d’un nouveau logement est une étape importante au vu de l’investissement financier et des responsabilités qui en découlent. C’est pourquoi, il est nécessaire d’être attentif à certaines caractéristiques du logement avant de signer, pour éviter les mauvaises surprises.
Ouvrir l’œil pour détecter les signes d’alertes
Les visites sont des moments cruciaux où il convient d’être particulièrement attentif à son environnement. Le but est d’outrepasser ce fameux sentiment de « coup de cœur » qui peut aveugler l’attention des futurs propriétaires. Étant donné qu’un bien immobilier réclame un investissement conséquent, les visiteurs doivent impérativement veiller à ce que certains points ne dissimulent pas des vices.
Le principe de précaution est donc le maître mot avant de signer définitivement auprès d’un vendeur. Car si les diagnostics peuvent renseigner sur les caractéristiques d’un bien, notamment l’isolation ou l’émission de dioxyde de carbone, ils ne sont pas suffisants pour évaluer la conformité de tous les éléments.
Les murs et la toiture
Tout d’abord, il faut être attentif concernant l’état généralement du bien en vérifiant si des fissures ne sont pas apparentes sur les murs et les plafonds. Ces défauts peuvent se révéler particulièrement grave suivant leur taille et la structure.
Il ne faut pas omettre la toiture pour vérifier sa solidité et d’éventuelles traces de coulure. La charpente en bois doit paraître aussi dans un état convenable, sans trace de termites ou d’humidité. Enfin, vérifier que le toit est composé ou non de tuiles en amiante est un moyen de négocier le prix à la baisse si c’est bien le cas.
L’isolation pour les économies d’énergie
L’isolation est un autre élément fondamental. On la décompose en deux catégories : l’isolation thermique et sonore. À savoir que tous les logements construits avant 1974 n’ont aucune réglementation spécifique à ce critère. Il faut donc être vigilant quant à la date de construction du logement. En effet, une mauvaise isolation aura des conséquences sur la consommation d’énergie et les factures peuvent vite dégringoler. Le voisinage peut devenir problématique dans le cadre d’une isolation inexistante, puisque les bruits ne seront pas suffisamment atténués par les murs.
L’humidité au sein du logement
Il faut être attentif à d’éventuelles traces d’humidité voire pire encore, de moisissures. Pour cela, l’odorat peut permettre de détecter ces traces. Les logements recélant de l’humidité ont tendance à rejeter une odeur particulière forte. Et ils sont particulièrement nocifs pour les personnes à la santé fragile, surtout ceux ayant des difficultés respiratoires telles que les asthmatiques.
L’installation électrique
À l’instar de toute la tuyauterie au sein de l’habitation, l’installation électrique doit aussi être passée en revue. Les acheteurs doivent vérifier la présence de prises terres conformes afin d’éviter tout risque d’électrocution. La conformité du compteur par rapport aux dernières normes est à contrôler, avec la présence de la tige de terre et de deux pôles femelles équipées d’obturateurs.
Il faut donc être très vigilant et ne pas hésiter à réclamer des visites pour se rendre compte de l’état global d’une habitation. L’investissement d’un bien immobilier demande déjà suffisamment de ressources pour se prémunir contre des travaux coûteux, alors que le budget n’en prévoit pas nécessairement.