Signature électronique : quand le crédit immobilier se simplifie

Les contraintes physiques imposées lors d’une procédure de financement commencent à disparaître. Les professionnels se mettent à la page en s’équipant d’outils technologiques afin de diminuer la pénibilité administrative. Dans l’ère du numérique, cette transition technologique entant se démocratiser. Une opportunité pour l’ensemble des parties prenantes.

Les obstacles des procédures physiques

D’un ancien temps, les procédures manuelles lors de l’élaboration d’une demande de crédit se transposent vers le dématérialisé. Il faut dire que la signature manuelle impose des contraintes lourdes pour les clients mais aussi pour les établissements bancaires. Ces derniers doivent fournir une charge de travail longue afin d’ordonner les documents et d’analyser la conformité. En ce qui concerne les personnes en besoin de financement, ils doivent se montrer vigilants sur plusieurs aspects pour éviter les erreurs pouvant invalider la demande. Et par conséquent rallonger la durée de de phase de financement.

Mais ce n’est pas tout, puisque les clients se montrent parfois totalement perdus dans la façon de procéder lors de la réception par courrier de l’offre de prêt. En effet, cette étape réclame un certain nombre d’actions obligatoires, comme la preuve de lecture via les initiales en bas des pages et la signature aux emplacements dédiés. De plus, il est nécessaire de transmettre les pièces par voie postale tout en respectant une date donnée. Ce sont d’autant de devoirs qui peuvent potentiellement menacer la rapidité de traitement de la demande de financement. Une situation contraignante pour les clients soumis à un délai pour l’acquisition d’un habitat.

Abroger les erreurs via la signature électronique

Pour remédier à ces contraintes, les professionnels sont en train de repenser leurs processus de formation de crédit immobilier. C’est pourquoi, plusieurs établissements bancaires proposent la signature électronique dans le but de gagner en efficacité. Cette méthode permet d’éviter les erreurs qui peuvent se glisser sur les documents papiers. Une signature sur un emplacement inapproprié, un oubli de parapher, etc… ce sont des maladresses solutionnées par ce dispositif.

Enfin, ce processus de dématérialisation améliore l’envoi de la demande au département de crédits des professionnels. Cette démarche confère ainsi un traitement plus rapide qu’un envoi physique qui peut s’égarer dans la nature. Et cette efficacité est bénéfique pour tous les acteurs. Les banques n’ont plus à passer de temps supplémentaire à analyser la conformité des documents, ce qui optimise leur productivité. De leur point de vue, les clients se retrouvent satisfaits de la vitesse et de la fiabilité des procédures.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Immobilier.