Alors que 245 000 cambriolages ont été recensés en France en 2017, des mesures préventives peuvent s’imposer pour se protéger. Retour sur des conseils destinés à protéger son logement.
Adopter les bons gestes au quotidien
Les cambriolages sont la crainte des résidents d’une habitation, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Et nullement besoin de disposer d’un logement à l’aspect haut de gamme pour constituer une cible. Les voleurs ne visent pas particulièrement les plus riches puisqu’un grand nombre de délits de ce genre ont été commis dans des quartiers tout à fait modestes. Si les mesures de protection ne garantissent pas un risque zéro, elles peuvent néanmoins octroyer une plus grande sérénité.
Avant d’aborder la protection matérielle, il faut savoir qu’il existe des gestes simples mais néanmoins d’importance. Le premier est de rester toujours vigilant à fermer l’ensemble des accès. Que ce soit les portes, les fenêtres ou même un oscillo-battant, tout doit être verrouillé en cas d’absence. Même si c’est de l’ordre de quelques minutes. Un bref instant peut en effet suffire pour être frappé d’un cambriolage.
Malgré leur caractère très simpliste, ces petits gestes doivent être une habitude de tous les jours. De plus, si une absence tend à se prolonger, il convient de prévenir la gendarmerie. Chaque habitat peut prétendre à une visite pour vérifier la présence d’une violation de domicile. Tout en sachant que les heures d’inspection sont non fixe, afin d’assurer une surveillance optimale. Un service entièrement gratuit et accessible en remplissant un simple formulaire en gendarmerie.
Du matériel qui peut se révéler dissuasif
Maintenant, un habitant peut se diriger vers des solutions matérielles pour renforcer la sécurité de son logement. Pour cela, plusieurs parties d’un bien peuvent bénéficier de meilleures structures. Déjà, il est possible de blinder sa porte d’entrée, pour un investissement relativement élevé. En cas de marge financière moins confortable, un changement de serrure, moins onéreux, peut donner plus de fil à retordre à un voleur.
Ensuite, les fenêtres sont des moyens d’accès privilégiés lors d’un cambriolage, même si la porte d’accès reste l’issue la plus fracturée. Mais blinder ses vitres de fenêtres reste un excellent choix pour sécuriser sa maison. Le montant nécessaire pour réaliser des travaux de ce genre est variable en fonction de la qualité recherchée. Et plus le coût sera élevé, meilleure sera la qualité.
Les alarmes anti-intrusions restent des indispensables. En plus d’alerter le voisinage et possiblement les forces de l’ordre, elles peuvent dissuader un malfrat lors d’un passage à l’acte et provoquer sa fuite. Le coût d’un équipement dépend aussi de la qualité et des services proposés par le matériel. Mieux vaut consentir à un effort sur ce point afin d’obtenir un système d’alarme efficace. Enfin, les caméras sont des dispositifs intéressants, mais les cambrioleurs masqués rendent bien souvent les appareils inutiles.