Pourquoi de nombreux français optent pour les banques en ligne ? Parce qu’elles proposent des frais moindres, par rapport aux banques traditionnelles, disposant, elles, de bâtiments physiques. L’immatérialité, qui pourrait être vue comme une absence de relations humaines compense par des interlocuteurs joignables via mobile ou mail sur des plages horaires plus étendues. Mais qu’en est-il pour les offres, notamment, les crédits immobiliers ?
Les banques en ligne proposent-elles des crédits immobiliers ?
Il s’agissait d’un manque chez les banques en ligne. Elles ne proposaient pas de prêt immobilier lors de leur création. Mais l’offre s’est étoffée depuis quelques temps et de plus en plus de professionnels de la banque dématérialisée proposent cette prestation, comme le souligne le comparatif du journal Miroir Mag des meilleures banques en ligne. Plus de 80% des moins de trente ans veulent devenir propriétaires et les clients des banques en ligne sont de plus en plus des quadragénaires, en capacité de demander un prêt. Quelles sont les réponses que ces banques peuvent leur apporter ?
Les prêts immobiliers des banques dématérialisées :
Si quelques enseignes ne proposent pas encore de crédit immobilier à leurs clients, certaines devraient se positionner dans ce domaine en 2019. Et les banques traditionnelles peuvent trembler. Les banques en ligne proposent des taux d’intérêts très intéressants. En fonction des banques, ils varient entre 1 jusqu’à 2.15%. La durée de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans, comme chez la plupart des banques classiques. Certaines banques ne demandent pas d’apport personnel minimum. Un plus pour les banques en ligne, encore une fois.
Les failles de l’offre en crédit immobilier des banques en ligne :
Par contre, là où les banques dématérialisées présentent des failles, c’est au niveau de la somme à emprunter. Il est, par exemple, impossible sur certains sites d’emprunter moins de 50 000 euros ou voire 100 000 euros. Les personnes intéressées par l’achat d’une cave, d’un parking ou d’un garage ne trouveront pas d’interlocuteurs prêts à entendre leurs desiderata sur ce type de projet. Bien entendu, d’autres banques en ligne y sont plus enclines. Mais toutes s’entendent sur le fait qu’elles ne favorisent pas l’achat de biens immobiliers sur plan ou même l’achat de terrains. Les constructions ou les travaux n’ont pas la cote sur les banques en ligne. En raison de ressources insuffisantes pour répondre à ce type de prestations, les futurs propriétaires achetant leur premier bien immobilier ne pourront pas prétendre au prêt à taux zéro, à la Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA), ou le Prêt à l’Accession Sociale (PAS).
Comment cela fonctionne ?
Les banques en ligne proposent de compléter un dossier. Elles mettent en avant la rapidité du processus, qui prend une quinzaine de minutes environ. Si le dossier est accepté, une proposition immédiate est envoyée au client. Des simulateurs et comparateurs sont mis à disposition des personnes désirant devenir propriétaires pour avoir une vision élargie des propositions qui peuvent être faites. Ils permettent de calculer les échéances mensuelles et la durée de remboursement du crédit. Des conseillers spécialisés en immobilier sont également disponibles en ligne pour répondre à toute question.
Depuis la mise en place des crédits immobiliers par les banques en ligne, ces dernières présentent de gros avantages par rapport aux banques traditionnelles, notamment au niveau des taux d’emprunt. Les aspirants propriétaires sont-ils prêts à passer à l’immatérialité pour accéder à leur rêve de maison ou d’appartement ?