Quel est le taux moyen de crédit immobilier en 2019 ?

En l’espace de deux mois, les taux ont battu par deux fois leur propre record historique. Un contexte qui confirme que 2019 est l’année du crédit immobilier.

Une moyenne record de 1,30% pour 2019

Depuis le début de l’année, c’est une douce mélodie qui résonne pour le plus grand plaisir des Français. Les taux d’intérêt sont bas et l’instant présent n’a jamais été aussi favorable pour lancer un projet immobilier. Mais surtout, les taux continuent de baisser alors même qu’ils franchissent déjà les planchers. Avec un taux moyen de 1,20% en juillet, selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, le coût du crédit reste bon marché à tel point qu’il est d’ailleurs sous la barre des 1% sur une durée de 15 ans avec 0,96%.

Les baisses successives des mois précédents ont d’ailleurs contribué à réduire le taux moyen en 2019 qui, d’après les calculs du même organisme, devrait atteindre 1,30%. En comparaison avec 2018, c’est une chute de 0,15% puisque le taux moyen observé sur l’année entière était de 1,45% quelle que soit la durée du prêt.

Faut-il faire racheter son crédit immobilier ?

En revanche, pour les Français qui ont déjà pris le train en marche, il n’est pas trop tard pour réaliser une bonne opération. En effet, le crédit immobilier est un emprunt bancaire qui peut être renégocier pour revoir les conditions en cours. L’utilité de cette démarche est de pointer du doigt la conjoncture actuelle pour faire pression sur le prêteur dans le but d’aller chercher un meilleur taux pour le prêt à l’habitat. Le contexte est par conséquent profitable pour une large majorité de foyers.

Cependant, tous les dossiers ne sont pas appropriés à la renégociation ou au rachat de crédit immobilier. La durée de remboursement restante ainsi que le capital qu’il reste à amortir sont des indicateurs à analyser puisque l’opération est généralement bénéfique lorsque les démarches sont lancées durant le premier tiers de la vie du crédit et avec un restant dû d’au moins 75 000 euros. La réduction du taux d’intérêt doit être également située aux alentours de 0,70% car il est rare que l’opération puisse couvrir les frais de renégociation en dessous de ce seuil.

Maintenant, parce que chaque cas est particulier, une simple demande de rachat de crédit immobilier ou de renégociation n’engage pas de frais. L’emprunteur peut donc solliciter sa banque ou un intermédiaire bancaire afin d’étudier gratuitement les perspectives qui s’offrent à lui.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Immobilier.