Achat immobilier : comment baisser les frais de notaire ?

Que l’objectif soit de l’habiter ou d’en tirer des revenus locatifs, les acheteurs d’un habitat ne peuvent pas échapper aux frais de notaire. Retour sur les solutions à envisager pour réduire le montant à payer.

Les frais de notaire découlent de la valeur du bien

Alors qu’ils représentent une propension non négligeable, les frais de notaire peuvent remettre en question la bonne conduite d’un projet immobilier. Mais comment fonctionnent les frais de notaire ? Cette dépense complémentaire intervient systématiquement lorsque des particuliers décident d’acheter une maison ou un appartement en provenance du marché ancien. Les logements neufs fraichement sortis du sol vont également générer des frais de notaire, mais le coût est bien plus faible. Ils sont estimés entre 2 à 3% du prix d’acquisition alors qu’il faut compter environ 8 à 10% lorsqu’un l’achat se fait sur le marché ancien.

Les personnes qui se focalisent sur l’investissement dans un logement ancien ont, par conséquent, tout intérêt à être attentif au montant probable qu’ils devront payer pour valider la transaction. La taxe inclut plusieurs éléments avec de prime abord la part du notaire, mais aussi les droits de mutation qui reviennent à l’État et pour finir tous les frais secondaires à l’instar des frais d’agence. Le notaire ne dispose, in fine, que d’une faible partie du paiement puisque la majorité de la taxe se destine aux collectivités locales.

Baisser les frais de notaire avec la déduction du mobilier et des frais d’agence

Maintenant, il est tout à fait possible de réduire le montant des frais de notaire lorsqu’un ménage souhaite investir dans un bien immobilier ancien. Pour parvenir à cet objectif, un acheteur peut dans un premier temps décider de baisser le coût de la taxe en déduisant la valeur des mobiliers présents dans le logement. En effet, des équipements peuvent déjà exister puisque les anciens propriétaires sont libres de laisser à disposition des nouveaux maîtres des lieux une cuisine, par exemple. Forcément, ces équipements ont une incidence sur le prix de vente qui va être réévalué à la hausse.

Et pour baisser les frais de notaire qui sont directement indexés à la valeur de l’habitat, les acquéreurs ont le droit de quantifier le montant des équipements pour le soustraire au prix d’achat. Cette solution doit néanmoins être utilisée avec vigilance puisque l’administration fiscale veille au grain pour identifier les hypothétiques surévaluations du mobilier. La découverte d’une fraude peut pousser le fisc à exécuter un redressement fiscal accompagné de pénalités financières.

Enfin, tout comme le mobilier, les frais d’agence immobilière s’insèrent aussi dans le prix de la transaction. Si les acheteurs souhaitent baisser les frais de notaire, ils ont le choix de payer les frais d’agence directement auprès du professionnel, notamment avec une partie de l’apport personnel. Pour cela, il est indispensable que la capacité financière puisse digérer une telle dépense. À défaut de pouvoir se constituer un apport, les acheteurs peuvent se tourner vers leur établissement bancaire pour négocier un crédit immobilier à 110%.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Immobilier.