Travaux : le mode d’emploi pour réussir sa rénovation énergétique

Qu’il soit souhaité ou motivé par des obligations légales, un projet de rénovation énergétique demande de passer par des intermédiaires compétents, mais aussi d’avoir quelques connaissances pour aider à sa réussite.

Préparer le projet de rénovation

Avant de s’embourber dans des démarches parfois usantes, un projet de travaux de rénovation énergétique doit faire l’objet d’une bonne planification en amont. Durant cette phase, le propriétaire d’un logement doit se poser les bonnes questions : quel est mon budget ? Pour quelle raison rénover mon habitation ? Quels seront les retours sur investissement ? Quelle est l’étendue approximative des ouvrages ? Quelle est la réglementation en vigueur et les perspectives à venir ? Faut-il déclarer les travaux à la mairie ? En prenant le temps pour répondre aux multiples problématiques qu’il est possible de rencontrer, le projet de rénovation a des chances d’être plus efficace et d’aboutir plus facilement.

Quel crédit à taux zéro pour des travaux ?

Pendant ce travail préliminaire, il est indispensable de se renseigner sur les aides octroyées pour des travaux de rénovation ainsi que sur leurs critères d’octroi. Incontournable pour financer un ou plusieurs projets de nature à favoriser la transition écologique, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer sans frais des rénovations énergétiques se destine à tous les propriétaires d’une résidence principale construite depuis au moins 2 ans.

En l’espèce, l’éco-PTZ est un crédit sans le moindre intérêt qu’une banque accorde pour que l’emprunteur puisse améliorer la performance énergétique de son logement (isolation de la toiture, des murs ou du sol, équipement de chauffe plus efficace et écologique, etc…). En revanche, le coût du crédit peut ne pas être nul puisque l’établissement peut demander que l’emprunteur couvre son financement avec une assurance de prêt.

Un nouveau crédit d’impôt transition énergétique en 2020

L’autre solution à étudier est le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui va prendre une nouvelle forme dès janvier 2020. Tous les ménages modestes et très modestes qui se lanceront dans un projet de rénovation énergétique, pour leur résidence principale uniquement, recevront une prime directe pour rembourser une part des investissements consentis. Actuellement, le système de remboursement prend la forme d’un crédit d’impôt versé par l’État à une date précise.

En outre, le nouveau modèle va exclure les 20% des ménages les plus fortunés alors que les foyers moyens devront attendre 2021 pour bénéficier du mécanisme de versement direct. Les conditions de revenus sont à retrouver sur le site de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) qui va par ailleurs lancer dans les prochains mois un espace pour les demandes relatives au nouveau CITE.

En complément, l’Anah propose des aides à la rénovation en plus du CITE. Elles prennent la forme de subventions censées dynamiser la demande pour lutter contre la dégradation du parc de logements français. Aussi, il est à noter que les propriétaires peuvent se référer aux professionnels de l’énergie en cas de projet de rénovation puisque certains accordent, sous conditions, des primes. Avec la combinaison des différentes aides financières, les efforts financiers d’un ménage peuvent s’amoindrir suffisamment pour rendre réalisable un projet de rénovation.

Chercher un artisan qualifié RGE

En dernier lieu, un projet de rénovation efficace l’est réellement seulement si le prestataire engagé est compétent. Le propriétaire doit donc tâcher de trouver un bon artisan en mesure de répondre aux exigences réglementaires de l’éco-PTZ, en cas de souscription, qui oblige à solliciter un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Ce signe de qualité distinctif reste relativement répandu sur le marché, ce qui permet aux propriétaires de pouvoir faire plusieurs devis pour trouver une rénovation au meilleur rapport qualité-prix et qui concorde avec leur budget.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Immobilier.