La DGCCRF alerte les propriétaires sur les pratiques abusives et déloyales qui sévissent sur le marché de la rénovation énergétique et qui provoquent de nombreuses plaintes.
Des propriétaires escroqués de différentes façons
Chaque année, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) conduit des examens pour détecter les professionnels hors-la-loi. Les chiffres publiés sur la campagne de contrôles des entreprises qui proposent de la rénovation énergétique sont pour le moins inquiétants. En 2018, la DGCCRF indique en effet que 56% des professionnels, sur un échantillon de 500 établissements, étaient en infraction sur divers points.
Les anomalies les plus récurrentes se situent au niveau du coût des prestations anormalement élevé et facturé aux propriétaires, mais aussi sur de faux labels ou de faux partenariats placardés illégalement sur les camions ou dans les locaux. D’autres font payer le prix fort en trompant sur les règles juridiques qui entourent certaines prestations et sur leur caractère obligatoire. Et même lorsque le portemonnaie des malheureux se retrouve vidé, le retour sur investissement n’est parfois pas attendu au niveau espéré. La répression des fraudes ajoute qu’il faut adopter une grande vigilance vis-à-vis des offres d’isolation thermique à 1 euro où les cas de fraudes et de mauvaises exécutions sont en train de s’accroitre.
Une recrudescence du nombre de contrôles de la DGCCRF à l’avenir
Pour les propriétaires qui sont passés par ces entreprises malveillantes, c’est assurément un coup dur financier et moral. Déjà parce que de mauvaises prestations peuvent conduire à solliciter de nouveau un professionnel pour faire les corrections appropriées, ce qui alourdit le budget travaux. Mais aussi parce que les réclamations et les procédures judiciaires lancées par les particuliers peuvent mettre du temps avant d’aboutir favorablement.
De ce fait, les problèmes identifiés sur le marché de la rénovation de l’habitat provoquent une réaction de méfiance légitime des Français qui font appel à un prestataire. Les professionnels qui exercent le domaine en respectant les consignes juridiques récoltent quant à eux indirectement les fruits des pratiques trompeuses des entreprises hors la loi.
Néanmoins, la DGCCRF affirme qu’elle allait procéder à une multiplication des contrôles et qu’elle continuerait de développer un plus vaste plan de communication pour informer les Français sur les bonnes pratiques en la matière. Le site internet de l’administration mis à disposition des internautes intègre des espaces pratiques avec les conseils sur le sujet pour mieux identifier les vices des professionnels et réussir sa rénovation énergétique. Pour finir, la répression des fraudes entend améliorer le délai de condamnation des entreprises en cas de pratiques illégales.