Les fissures, premier fléau dans le palmarès à la suite d’ouvrages mal exécutés
La construction d’un habitat entièrement neuf est un projet de vie qu’un certain nombre de Français rêvent de réaliser. Malheureusement, elle n’est pas de tout repos et des mauvaises surprises peuvent apparaître une fois le logement livré. Effectivement, une tranche des propriétaires de biens de ce type constate des malfaçons de natures diverses une fois les travaux terminés.
Les imperfections les plus récurrentes durant ces dernières années sont tout d’abord l’apparition de fissures sur les sols et plus particulièrement sur du carrelage. Entre 2016 et 2018, 13,5% des ouvertures de dossier étaient liés à cette malfaçon pour les maisons et 10,5% pour les appartements. Les autres embarras les plus communs sont les fissures sur les murs, mais également des infiltrations d’eau.
Une évolution de plus de 75% des indemnités d’assurance
En charge d’étudier le phénomène, l’Observatoire de l’Agence Qualité Construction (AQC) indique que 500 000 demandes ont été faites entre 1995 et 2018, avec une moyenne annuelle de 25 000. Si les sinistres étaient autrefois gérés le plus souvent directement entre les particuliers et les professionnels, les couvertures sont dorénavant bien plus sollicitées. Résultat, beaucoup de propriétaires se tournent vers les assurances pour activer la garantie décennale. Depuis 2008, les indemnités versés ont progressé en moyenne de 6,8% par an pour atteindre 754 millions d’euros en 2017. Cela représente au total 324 millions d’euros de plus en moins de 10 ans.
Les prévisions ne sont pas au beau fixe pour l’année 2018 sur le montant des dommages versés par les assureurs. En l’occurrence, la proportion de biens touchés par des sinistres liés à la solidité de la structure évolue aussi à la hausse d’après l’étude de l’AQC. Si pour une maison la surface est encore relativement restreinte, les murs et les poutres des appartements affectés par ce fléau sont bien plus problématiques. Parmi la totalité des sinistres dans les immeubles neufs, 8% concernaient la fragilité des murs sur la période 2016 et 2018 contre seulement 1% entre 1995 et 2007. Une malfaçon qui pourrait tout bonnement faire envoler le coût des indemnités en 2018.