Le financement d’une maison peut se faire de différentes façons. Si les ménages ont le réflexe de recourir au crédit immobilier, d’autres opérations étonnantes permettent cependant de devenir propriétaire ou d’investir dans la pierre.
Financer sa maison avec un prêt immobilier
Le prêt immobilier représente la partie la plus évidente pour devenir propriétaire d’un bien. Ce financement d’un montant minimum de 75 000 e est aussi bien destiné à l’achat d’une maison, d’un terrain ou même à la réalisation de travaux. Le crédit immobilier peut aussi être complété par un prêt à taux zéro (PTZ), un crédit aidé de l’état favorisant l’accession à la propriété et sans avoir à régler le moindre intérêt. Cependant, l’accès au PTZ est soumis à des conditions de ressources.
Le regroupement de prêt pour acheter une maison
Regrouper ses crédits, c’est avant tout l’opportunité de réduire ses mensualités. En fait, les crédits sont rachetés, la durée est rééchelonnée et la mensualité réduite. Il est possible lors de cette opération et surtout pour les emprunteurs ayant déjà un bien immobilier de financer l’achat d’une maison, en s’appuyant sur la garantie existante pour la mise en place d’une hypothèque. Cette instruction de dossier nécessite de solides compétences, et une expérience non négligeable dans le rachat de prêts maison.
Financement de résidence secondaire : le prêt hypothécaire
Le financement des résidences secondaire attire chaque année de nombreux emprunteurs, qu’ils soient propriétaires ou locataires. L’intérêt étant tout simplement d’obtenir un financement pour devenir propriétaire d’une résidence secondaire situé en bord de mer, à la montagne ou plus couramment ces derniers temps, à l’étranger. Espagne, Grèce, Portugal… tous ces pays deviennent des destinations de rêves pour les séniors Français, en quête de tranquillité et surtout de repos bien mérité dans des conditions nettement plus agréables.