Locataire résidence secondaire

Il est possible en étant locataire d’acheter une résidence secondaire en ayant tout simplement recours à un crédit immobilier. Découvrez comment obtenir le prêt pour la résidence secondaire et les modalités de ce financement sur mesure.

Acheter une résidence secondaire en étant locataire

Il est effectivement possible d’acheter une résidence secondaire en étant locataire, tout simplement parce qu’un grand nombre de Français sont depuis plusieurs années, voir depuis le début de leur carrière dans un logement de fonction. Le logement de fonction est considéré par les banques et établissements de crédit comme une location et donc un locataire peut tout à fait continuer à vivre dans son logement de fonction et investir dans une résidence secondaire à la montagne, en bord de mer ou même à l’étranger.

Sur le même principe, un ménage en location (ne bénéficiant pas d’un logement de fonction) peut également acheter un bien immobilier en tant que résidence secondaire, c’est ce que font bon nombre de séniors qui anticipent la retraite en achetant un bien à l’étranger ou en bord de mer afin d’être propriétaire et de couler des jours heureux. Cette démarche n’est pas anodine et touche bon nombre de Français chaque année.

Être locataire et avoir une résidence secondaire : modalités

Pour pouvoir acheter un bien immobilier (maison, appartement, terrain) en qualité de résidence secondaire tout en étant locataire, il faut tout simplement réaliser une demande de prêt immobilier. Cependant, les banques traditionnelles ne disposent généralement pas de produits adaptés aux séniors qui font cette démarche. Il faut prendre en compte plusieurs éléments dans une étude de crédit pour ce type de projet :

  • le loyer actuel dans le taux d’endettement
  • le montant de la mensualité du prêt immobilier
  • le passage à la retraite (avec une possible baisse des revenus)
  • les éventuels crédits en cours

Si la mensualité du prêt immobilier s’avère trop importante vis-à-vis des crédits en cours, le projet ne trouvera aucune solution dans les banques classiques, il en va de même pour le système du prêt à palier qui permet d’anticiper le passage à la retraite et de réajuster automatiquement le montant des échéances pour continuer à rembourser le crédit dans de bonnes conditions.

Il faut donc se tourner pour ce type d’opération vers des spécialistes du financement hypothécaire comme par exemple le CFCAL, un partenaire de confiance du site LeMagDuProprio.fr. Cet établissement de crédit propose un prêt immobilier sur mesure, permettant à des locataires de devenir propriétaires, qu’ils soient fonctionnaires, salariés du privé, séniors ou encore à la retraite.

Bon à savoir : pour cet établissement de crédit, l’achat d’une résidence secondaire avant une résidence principale ne présente aucun frein, ce dernier s’adapte à la volonté de l’emprunteur et surtout à la réalisation de ses projets. Pour en savoir plus, visitez ce site internet : Ma-Residence-Secondaire.fr.

Simulation de prêt immobilier