Éviter les frais de négociation chez le notaire

Éviter les frais de négociation chez le notaire

Il est possible d’éviter de payer les frais de négociations ou émoluments chez le notaire dans le cadre d’une construction ou d’achat dans l’ancien, voici notre astuce.

Frais de négociation ou émoluments

Lorsqu’un ménage souhaite acheter ou faire construire un bien immobilier, il peut se retrouver confronté à payer des « frais de négociations » ou « émoluments ». Il s’agit en fait du prix associé à la prestation du notaire : visite du bien, renseignement sur le terrain et/ou le bien à vendre.

Ces frais ne sont pas à confondre avec les frais d’acte et d’enregistrement qui sont eux obligatoires pour valider la propriété du bien. Simplement, les frais de négociation peuvent être importants et parfois pas forcément justifiés par rapport à la prestation du notaire. Une astuce existe pour éviter de payer ces frais.

Éviter le paiement des frais

S’il s’agit d’un terrain à vendre dans le cadre d’une construction, il suffit de s’adresser directement au vendeur plutôt que de passer par le notaire. S’il s’agit d’un particulier, il faut se renseigner directement auprès de la personne en essayant de rentrer en contact via la mairie de la ville concernée. S’il s’agit de la mairie, il suffit de s’y rendre et cette dernière vous orientera ensuite vers le notaire (il faut penser à préciser que c’est la mairie ou le vendeur qui vous envoie).

S’il s’agit d’une maison ou d’un appartement à vendre, la démarche est strictement la même : entrer en contact direct avec le vendeur et ne pas passer par une agence ou le notaire.

Bon à savoir sur les frais de négociations

Si le ménage décide de passer par une agence immobilière ou un constructeur, il est possible que le professionnel se renseigne directement chez le notaire et donc que le nom du l’acheteur soit immédiatement enregistré. Ainsi, si vous décidez de vous rendre chez le notaire, il est possible que ce dernier vous demande de payer les frais de négociations ou émoluments.

Il faut donc systématiquement dire que vous êtes envoyé par le vendeur, ainsi vous pourrez éviter de régler ces frais.

Publié dans Construction.