Retour sur le principe de MaPrimeRénov’ qui doit aider les ménages à investir dans des travaux de rénovation énergétique.
Fin du CITE pour tous en 2021
Les ménages qui cherchent à financer des travaux de rénovation spécifiques à l’amélioration des dépenses énergétiques d’un habitat vont bientôt devoir compter sur MaPrimeRénov’. Dès le 1er janvier 2020, ce dispositif va effectivement remplacer le célèbre Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Du moins, pour une partie de la population à cette date.
En effet, dans un premier temps ce sont les ménages aux ressources modestes qui seront les bénéficiaires initiaux de ce nouveau dispositif. Le CITE continuera cependant de fonctionner en 2020 pour les propriétaires qui n’entrent pas dans la catégorie des budgets modestes. Ensuite, tous les foyers, quel que soit leur niveau de revenu, pourront demander en 2021 de percevoir la prime au lieu du CITE.
Comment fonctionne MaPrimeRénov’ ?
Pour les propriétaires avec un projet travaux de nature écologique énergétique, qu’est-ce que MaPrimeRénov’ va changer ? En l’occurrence, c’est le système de versement qui est drastiquement différent au CITE. Le crédit d’impôt nécessite d’informer le fisc du montant des travaux éligibles durant la campagne annuelle de déclaration des revenus qui s’effectue à chaque printemps. C’est ensuite lors de l’année suivante que l’État attribue deux versements, qui font guise de remboursement, sous la forme d’un acompte de 60% en janvier et des 40% restants en été.
Ce dispositif d’aide à la rénovation repose donc sur un système de remboursement différé sur une période très étendue entre le moment des dépenses et celui où le ménage reçoit son crédit d’impôt. Pour les foyers modestes, c’est assurément une barrière financière qui peut bloquer le désir de rénover son logement car certains n’ont pas le budget pour prendre en charge l’investissement sur plusieurs mois.
Grâce à MaPrimerénov’, la somme est directement versée sur le compte du bénéficiaire une fois les travaux achevés. Le remboursement est donc beaucoup plus rapide qu’avec le CITE. Une aubaine pour inciter, d’une part, les propriétaires à rénover leur bien et, d’autre part, pour l’État qui souhaite lutter contre les passoires thermiques avec les pires notes dans le Diagnostic de performance énergétique (DPE). Enfin, la bonne nouvelle, c’est que la prime est compatible avec la demande d’aides complémentaires comme la TVA réduite à 5,5% ou l’éco-PTZ.
Où faire une demande pour profiter de MaPrimeRénov’ ?
La prime directe sera calculée par l’Agence Nationale et l’Habitat (Anah) qui analysera les revenus du foyer pour en déduire du montant à attribuer, tout en prenant en compte le projet travaux en question ainsi que les dépenses concédées. Un site internet avec un simulateur en ligne gratuit devrait voir le jour d’ici les prochaines semaines pour calculer l’éligibilité au dispositif et le montant hypothétique de la prime. L’Anah va également proposer un espace en ligne dédié pour traiter les demandes.