Peut-on devenir propriétaire sans apport ?

Peut-on devenir propriétaire sans apport ?

La question a le mérite d’être posée, peut-on accéder à la propriété en France sans avoir d’apport personnel, c’est-à-dire sans épargne, sans héritage ou somme d’argent lié à une vente ? Voici un point complet sur le sujet.

L’emprunt immobilier

Emprunteur, c’est-à-dire souscrire un crédit immobilier afin de devenir propriétaire de son habitat nécessite au sein de la plupart des établissements financiers d’avoir une somme d’argent disponible qui sera incluse systématiquement dans le projet immobilier.

En d’autres termes, les banques seront peu nombreuses à suivre les ménages dans leur projet immobilier si ces derniers n’ont pas d’apport, qu’il soit personnel, professionnel ou lié à un héritage. Ce critère est apparu après la crise financière, répondant aux nouvelles exigences (voir cet article) des établissements financiers qui accentuent leurs critères d’obtention des crédits pour réduire au maximum le risque de ne pas récupérer les fonds prêtés.

L’absence d’apport dans le crédit immobilier

Qu’on se le dise, tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un apport, soit par volonté de ne pas utiliser l’épargne, soit pas incapacité de mettre de l’argent de côté régulièrement. Cela ne devrait pas être une entrave aux emprunteurs qui souhaitent pourtant devenir propriétaire en France. Les solutions existent et permettent chaque année à des milliers de foyers d’accéder à la propriété. Il y a tout d’abord les prêts conventionnés de type prêt PAS, prêt patronal ou encore les prêts avantageux.

Il existe également des organismes financiers spécialisés dans le prêt immobilier sans apport, qui proposent des études de faisabilité en fonction de la situation de l’emprunteur et des organismes de financement qui proposent des offres ajustées.

Enfin, la dernière alternative est le prêt entre particulier, l’apport n’est pas une obligation avec les particuliers mais les projets immobiliers restent relativement sensibles via ce levier puisque les montants sont généralement importants.

Publié dans Immobilier.