Une société civile de placement immobilier (SCPI), communément appelée « pierre papier » est une structure d’investissement à l’instar de la SCI (Société Civile immobilière) à la différence qu’elle n’est pas cotée en bourse et elle est ouverte à un plus grand nombre de personnes.
En effet, il s’agit d’un placement immobilier à long terme visant à distribuer un revenu régulier à ses associés en fonction de leur part. Pour ce faire, La SCPI a pour vocation de collecter des fonds auprès d’épargnants pour acquérir et gérer un patrimoine immobilier locatif puis redistribuer le revenu qui en découle aux investisseurs. L’administration de la SCPI est faite par une société dite de gestion règlementée par l’AMF (Autorité des marchés Financiers). Il existe plusieurs moyens de souscription et de financement pour investir en SCPI. Comment donc s’y prendre pour devenir actionnaire dans une SCPI ?
Investir au comptant dans les SCPI
Ce moyen de souscription reste le classique pour un investissement dans les SCPI. Investir en cash est en effet le moyen le plus efficace pour se constituer un patrimoine immobilier et s’assurer un revenu régulier généralement trimestriel. Selon les exigences de l’AMF, vous devriez faire appel à un expert qui saura vous guider dans le choix de la SCPI qui vous convient en fonction de votre profil d’investisseur. Pour ce faire, il vous suffit de vous rapprocher d’une société de gestion ou simplement de votre banquier.
À partir de 1000 €, vous pouvez déjà acquérir une part dans une SCPI. Votre investissement passera soit par le marché primaire lorsque la SCPI lance sa campagne d’augmentation de capital ou par le marché secondaire en acquérant les parts que revend un associé. L’acquisition de part dans une SCPI n’est en effet aucunement contraignante.
Pas besoin d’associer un notaire. Après votre souscription aux SCPI, les sociétés se chargeront simplement de vous faire parvenir votre attestation de propriété de parts et un numéro d’associé.
Investir à crédit dans les SCPI
Eh oui ! Si vous n’avez pas de liquidité disponible, vous pouvez tout simplement acquérir des parts à crédit auprès des SCPI. C’est un moyen de souscription qui vous permet à terme de pouvoir constituer sans un gros effort un patrimoine immobilier. En effet, après votre souscription, vous bénéficierez de taux actuels assez bas. De ce fait, les revenus fonciers vous permettront donc de payer facilement le crédit emprunté. De plus, les intérêts d’emprunt seront déduits de votre revenu imposable.
Investir en démembrement de propriété
Le démembrement de propriété fonctionne de la même manière dans l’acquisition des parts de la SCPI que dans l’immobilier classique, mais il reste ici un peu discret. Il consiste à une séparation de la part SCPI en pleine propriété en deux droits distincts : l’usufruit et la nue-propriété. Deux investisseurs sont donc mis en relation. Il s’agit de l’usufruitier et du nu-propriétaire. Ces derniers sont liés par un contrat de partage des parts de la SCPI les concernant pour une durée précise généralement de 5 à 10 ans. Ceux décidant de s’ériger en nus-propriétaires sont les contribuables fortement imposés et n’ayant pas besoin de revenu complémentaire à moyen terme.
En effet, ces derniers ne perçoivent aucun revenu pendant la période du démembrement et donc ils n’ont pas payé l’ISF ou l’impôt sur le revenu, mais ils se constituent un patrimoine foncier avec une décote.
Investir dans les SCPI via l’assurance vie
Investir en SCPI en passant par le biais d’un contrat d’assurance vie est une opportunité intéressante vous permettant de diversifier votre capital. En effet, vous pouvez bénéficier à la fois de l’enveloppe fiscale de l’assurance vie et du revenu immobilier provenant de la SCPI. Toutefois, il faut noter que l’investissement dans les SCPI ici est plus limité que dans le cas d’un achat direct, car les frais annuels sont plus lourds.