Dans le monde de la location, la récente percée des agences immobilières en ligne donne du fil à retordre à un modèle d’agence traditionnelle qui parait moins adapté à son époque et ses clients. En location comme dans bien d’autres secteurs, le client attend un service impeccable, transparent, et surtout moins cher. C’est aujourd’hui la promesse des agences immobilières en ligne, avec à sa tête l’Agence Blue, qui a déjà convaincu quelques 4000 bailleurs partout en France. L’agence en ligne est-elle systématiquement plus profitable que votre agence de quartier ? C’est ce que Le Mag du Proprio a souhaité savoir.
Quels avantages à l’agence immobilière en ligne ?
Le principe de l’agence de location en ligne est simple : le propriétaire effectue les visites, et l’agence s’occupe de tout le reste. Recherche de locataires, diffusion d’annonces, réception des candidatures, planification des visites, certification des dossiers locataires et édition du bail sont autant de tâches que l’agence en ligne effectue avec brio.
Parmi ses premiers avantages, les tarifs de l’agence en ligne sont presque incomparables à ceux de son ainée. Comptez environ 200€ pour une mise en location en agence immobilière en ligne, contre un mois de loyer en moyenne en agence traditionnelle. Aussi, même avec la réalisation des visites en option, une prestation « complète » de l’agence en ligne reste toujours moins chère qu’ailleurs. Cela s’explique par une vision différente du progrès entre les deux modèles. Comme l’explique Antoine Marck, cofondateur de Blue : « Là où l’agence classique utilise l’innovation pour justifier ses honoraires, l’agence en ligne fait le pari de réduire les siens au maximum, tout en réhaussant la qualité de la prestation. »
L’agence en ligne tire également son épingle du jeu par la disponibilité de ses agents. Joignables sur l’ensemble des canaux de communication (téléphone, messagerie instantanée, mail ou réseaux sociaux), ils se veulent très réactifs. L’agence en ligne étant généralement dédiée à la location, le bailleur n’est jamais laissé à l’abandon au profit des ventes.
Autre force mise en avant : l’agence en ligne met sa technologie au service de l’information. Le propriétaire peut suivre en temps réel les avancées de sa location depuis son tableau de bord, et directement interagir avec son agent. Un bénéfice réel qui pourrait bien obliger les agences traditionnelles à se mettre à la page.
Que reste-t-il de nos agences ?
Si l’agence en ligne propose un service repensé et semble-t-il plus adapté, on peut s’interroger sur l’avenir du modèle traditionnel, qui a longtemps été décrié par ses propres clients. L’agence immobilière classique connaitra-t-elle le sort des agences de voyages après l’arrivée des sites de réservation en ligne ?
Pour l’heure, rien n’est moins sûr. Car l’agence de quartier conserve un avantage inhérent : l’ancrage territorial. En effet, si l’agence immobilière en ligne s’avère particulièrement efficace pour trouver des locataires de qualité en ville, elle se démarque moins en zone rurale. Dans ce cas précis, même si elle reste sujette à la loi de l’offre et de la demande, l’agence classique peut s’appuyer sur sa proximité avec la population pour mieux localiser d’éventuels futurs locataires.
De plus, l’agence en ligne s’orientant surtout vers des visites réalisées par le propriétaire, la solution peut poser problème pour les bailleurs n’habitant pas à proximité de leur bien à louer. Même si la formule propose la réalisation des visites sur demande, il est rare que cette option couvre l’ensemble du territoire français. L’agence classique conserve donc ici un intérêt réel.
En somme, l’agence immobilière semble arriver à un tournant de son histoire. Le modèle classique a manifestement des points à revoir, mais garde son destin entre ses mains. S’il fait le choix de revoir ses honoraires à la baisse pour les rendre plus acceptables aujourd’hui, et de réorienter totalement son service au profit de la satisfaction client, le système a de grandes chances de perdurer. Dans le cas contraire, il y a fort à parier que l’agence classique se réorienterait vers une clientèle de niche, prête à payer le prix fort pour déléguer totalement sa location et n’avoir aucune décision à prendre.