pret relais

Le prêt relais pour changer de logement

Les opportunités offertes dans le secteur immobilier sont nombreuses. Investir dans la pierre est devenu sécurisant. La personne est propriétaire d’un logement mais qui est encore sous emprunt. Elle est cependant séduite par un joli logement neuf. A première vue, c’est un rêve ? Mais ce rêve peut devenir une opération bien réelle. Elle peut l’acheter en revendant sa propriété. Il suffit ensuite de souscrire une simulation de prêt relais qui est possible sur un site spécialisé de crédit.

Ce qu’il faut faire en premier lieu

Le prêt relais est un crédit bancaire. L’Etablissement prêteur accorde au propriétaire/demandeur une coquette avance pour financer le nouvel achat en attendant qu’il ait revendu son ancien logement.

La vente effectuée, l’emprunteur peut alors rembourser le prêt relais sans pour autant payer des pénalités de remboursement anticipé à la différence du prêt classique.

Bien évaluer le bien immobilier à vendre

Le seconde chose est de maitriser le coût réel du logement à revendre. Il est essentiel de recourir aux services des professionnels. L’emprunteur, devenu revendeur, a besoin d’avoir en main, toutes les opportunités de vente.

Selon les courtiers, le crédit relais est déconseillé lorsque le logement à revendre est localisé dans un secteur immobilier jugé peu actif parce que les acheteurs sont longs à se précipiter dans cet endroit. L’emprunteur, en qualité de futur acquéreur, est tenu de signer un compromis de vente avec le vendeur, sous le contrôle d’un notaire.

Les modalités du prêt relais

Le montant du prêt relais, ne représente jamais le prix du logement vendu. L’établissement prêteur se réserve une marge de garantie. En règle générale, ce montant est évalué entre 50 et 80% de la valeur du logement revendu et avec en moins la somme des mensualités encore dues.

Grâce à une bonne simulation prêt relais, l’emprunteur peut disposer de toutes les informations dont les meilleurs taux. Il aura à gérer les mensualités de l’ancien prêt et les intérêts du prêt relais. Le simulateur l’aide à déterminer avec exactitude, sa capacité de remboursement. Toutes ces charges de doivent pas dépasser les 30 à 33% de ses revenus mensuels.

Les astuces pour réussir son opération

Le prêt relais est intéressant lorsque la revente est menée rapidement. C’est pour cela que la durée de ce type d’emprunt est relativement courte, entre 12 et 24 mois. C’est suffisant pour trouver un acquéreur.

L’emprunteur a le choix entre rembourser tous les mois, les intérêts et la prime d’assurance ou attendre la fin de l’échéance du prêt relais pour rembourser le capital et les intérêts. La prime d’assurance étant payée tous les mois bien entendu.

Et si le crédit relais ne couvrait pas l’achat ?

Dans tous les cas, il est bon de vendre rapidement pour éviter trop d’intérêts. La rapidité dépend surtout de la rentabilité du logement à revendre C’est-à-dire de son emplacement, des nombreux avantages qu’il offre pour l’acquéreur et de sa compétitivité en termes de rapport qualité/prix.

Lorsque le montant du prêt relais finance entièrement l’achat du nouveau logement. On parle de prêt relais sec. Il arrive fréquemment que le crédit relais ne couvre pas entièrement l’achat. L’emprunteur a recours au prêt immobilier classique. On parle de prêt relais jumelé. Pour monter le dossier, il faut aussi recourir à la simulation de prêt relais.

Publié dans Immobilier.