L’assurance emprunteur est une garantie qui vous sera demandée par certains organismes de crédit avant de vous prêter de l’argent. Pourquoi une-t-elle assurance et dans quelle condition est-ce obligatoire d’y souscrire ?
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur offre la garantie au souscripteur de crédit que ni lui, ni ses proches ne seront inquiétés dans le cas d’une impossibilité de rembourser le crédit. En effet, si vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre prêt, l’assurance emprunteur prendra la relève et se chargera de payer les mensualités à votre place. Souscrire une assurance emprunteur vous évite la contrainte de proposer à l’organisme de crédit une caution ou encore une hypothèque pour garantir le prêt qui vous sera octroyé. En l’absence d’une assurance emprunteur, la caution ou encore le bien mis en hypothèque sera saisi par l’organisme de crédit.
L’assurance emprunteur facilite-t-elle l’octroi de crédit ?
On peut dire sans crainte de se tromper qu’une assurance emprunteur est un facteur important qui pèse énormément dans la décision de l’organisme de crédit. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir obtenir le crédit auquel vous souhaitez souscrire, rapprochez-vous d’une compagnie d’assurance afin de contracter une assurance emprunteur.
Pour obtenir plus facilement votre assurance emprunteur, prenez le maximum d’informations sur le prêt que vous souhaitez avoir. La durée ainsi que le taux du crédit sont des informations d’une grande importance pour la compagnie d’assurance.
De plus, si vous vous présentez auprès de l’organisme de crédit avec une assurance emprunteur, vous pouvez être certain que votre demande fera l’objet d’une étude plus minutieuse. Etant donné que les délais d’obtention d’une assurance emprunteur sont plus ou moins longs, y souscrire en amont vous permet de gagner du temps mais également de multiplier vos chances d’obtenir votre crédit.
Faire la démarche pour obtenir une assurance emprunteur avant de déposer votre dossier d’emprunt, peut vous permettre en cas de refus de réfléchir sereinement aux autres options qui s’offrent à vous et ainsi vous éviter le stress que peut causer un refus de crédit quand celui-ci est d’une importance capitale pour vous. Comme dit plus haut, en cas de refus d’une assurance emprunteur si vous tenez absolument à obtenir votre prêt vous devrez opter pour une caution ou une hypothèque.
Quelles garanties offre une assurance emprunteur ?
Tout dépend du contrat obtenu auprès de la compagnie d’assurance mais d’une manière générale, avoir une assurance emprunteur vous couvre en cas de décès ou de perte irréversible d’autonomie. Elle vous couvre également dans le cas où vous vous retrouvez dans l’incapacité d’exercer un travail pouvant vous permettre de rembourser votre crédit. Toute la période au cours de laquelle vous ne pourrez pas rembourser votre prêt, sachez que l’assurance emprunteur s’en chargera pour vous mais dès que vous retrouverez un emploi vous recommencerez à payer vos mensualités comme auparavant.