Ce qui va changer en 2019 dans l’immobilier

Ce qui va changer en 2019 dans l’immobilier

Un vent de nouveautés va s’introduire dans le secteur de l’immobilier avec l’arrivée de la nouvelle année. Retour sur ce qui va impacter les propriétaires ainsi que les locataires.

Des incertitudes pour les acheteurs

En entrant en 2019, le secteur immobilier va connaître des changements particulièrement importants. Déjà, l’instauration du prélèvement à la source au 1er janvier devrait faire naître des craintes pour les futurs acheteurs sur les premiers mois de l’année. En effet, les ménages vont devoir s’habituer à voir leur salaire ponctionné par l’impôt sur le revenu chaque mois. Si le dispositif n’entraînera en aucun cas une perte de revenu, l’effet psychologique devrait être présent.

Autre point d’inquiétude qui sera bel et bien tangible est la mise en application d’une taxe sur les contrats d’assurance emprunteur. À partir du 1er janvier, la couverture de base qui garantit le décès bénéficiera d’une taxe de 9%.  Les assureurs n’auraient donc pas d’autre option que de revaloriser le coût de primes mensuelles pour les futurs contrats souscrits. Ils ne parviendront pas à assumer entièrement la hausse dans leur marge, déjà bien imputée par la concurrence agressive du marché et des offres commerciales qui en découlent. Il n’est cependant pas prévu que cette taxe ait un effet rétroactif sur les anciens contrats.

Des dispositifs en faveur d’investissements et de rénovations

Autre nouveauté, le dispositif « Denormandie ancien » est voué à inciter les investissements à but locatifs. Seulement, les acquisitions doivent avoir lieu dans certaines villes éligibles recensées dans le plan Action Cœur de Ville. De plus, le propriétaire doit s’engager à investir au moins 25% de la somme totale de l’acquisition en travaux de réaménagement. Mais il doit aussi laisser son bien à disposition sur le marché de la location durant une période de 6 à 12 ans, tout en étant soumis à un plafonnement des loyers perçus. En contrepartie, le propriétaire recevra une déduction d’impôt entre 12 et 21%.

Maintenant, d’autres dispositifs vont également être reconduits pour la nouvelle année. L’Éco-PTZ, destiné aux travaux énergétiques et d’isolation, se voit prolongé jusqu’en 2021 avec des conditions d’attribution assouplies au 1er mars 2019. Fini les travaux réalisés en « bouquet » pour pouvoir bénéficier de ce crédit accommodant à taux zéro. En effet, les particuliers pourront n’avoir en tête qu’une unique rénovation au sein de leur logement pour y prétendre.

Une augmentation des APL

Enfin, les locataires aux revenus modestes vont quant à eux bénéficier d’une revalorisation de l’Allocations d’aide au logement (APL). Mais celle-ci sera désindexée de l’inflation, attendue à 1,6% au terme de 2018, pour n’atteindre que 0,3%. De plus, un projet est en cours d’élaboration concernant une refonte du mode d’attribution des aides. Bientôt, les critères retenus devraient être les revenus sur du très court terme avec une réactualisation tous les 3 mois.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Immobilier.