Est-il encore possible de réaliser un investissement locatif sans apport ?

Est-il encore possible de réaliser un investissement locatif sans apport ?

Investir dans l’immobilier intéresse de plus en plus de personnes, car il s’agit d’une solution fiable pour s’assurer une retraite tranquille. Toutefois, tout le monde n’a pas le moyen de s’autofinancer dans un tel projet. L’une des alternatives intéressantes serait alors d’opter pour un investissement locatif sans apport. Mais est-ce encore possible ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Investissement locatif sans apport : ce qu’il faut savoir

En matière de bien immobilier, ce n’est pas le choix qui manque. Selon son projet d’investissement, on peut opter pour un appartement, une maison ou encore un immeuble. Une fois le bien immobilier identifié, il ne reste plus qu’à financer son achat et à s’acquitter des nombreux frais y afférents. En effet, outre le prix du bien immobilier, il faut également régler les frais d’agence, les différentes formalités relatives à l’achat et les dépenses éventuelles pour la rénovation du bien après l’achat.

Pour ceux qui optent pour un investissement locatif sans apport, il est possible d’emprunter la somme correspondante à l’intégralité des dépenses liées au financement d’un bien immobilier. Ainsi, il est possible de faire un emprunt à 100 %, à 110 % ou encore à 120 %. Pour le premier cas, la somme empruntée permettra de financer le prix d’achat du bien immobilier ainsi que les frais y afférents. Pour le second type d’emprunt, la somme obtenu inclura également les frais du notaire. Le dernier type d’emprunt, quant à lui permettra également de financer les travaux à réaliser une fois le bien acquis. Il faut noter que les établissements bancaires débloquent facilement les fonds empruntés si l’emprunteur a un apport important dans le processus d’achat du bien immobilier. En revanche, à défaut d’apport, obtenir un fond est plus critique, mais pas impossible.

Pour plus d’informations sur le crédit immobilier, c’est par ici.

Astuces pour obtenir un investissement locatif sans apport

Pour prétendre à cette forme d’investissement et acquérir un bien immobilier sans avoir en main la somme nécessaire, il est important de préparer à l’avance son chemin. La première étape à franchir sera de devenir un bon client d’une banque. Pour ce faire, il suffit de mettre en avant ses capacités d’épargne et d’éviter par tous les moyens d’être à découvert. En effet, les établissements bancaires passent au peigne fin l’historique de leurs clients qui font la demande d’un emprunt à 100 % ou plus. Les bonus et les placements doivent également être mis à l’avant afin de faire bonne impression.

La seconde étape consiste à détailler à son banquier la rentabilité du bien immobilier que l’on souhaite acquérir par le biais de l’emprunt. Afin d’être convaincant, il faut faire à l’avance les calculs nécessaires et établir un bon programme permettant de rentabiliser rapidement le bien après l’achat.

Faire jouer la concurrence entre les établissements bancaires permet également d’obtenir les meilleures offres. Pour cela, il ne faut pas hésiter à montrer à un banquier l’offre reçue d’un autre afin qu’il propose une meilleure offre s’il est intéressé par le projet d’investissement.

Grâce à ces astuces, la chance d’obtenir un emprunt à 100 % voire plus est optimisée et par la même la possibilité de réaliser un investissement locatif sans apport.

Publié dans Investissement.