Financer des travaux dans son logement : le budget des français

Faire l’acquisition d’un bien immobilier représente un effort financier important pour l’ensemble des ménages qui se portent acquéreurs. Le budget travaux à prévoir pour restaurer un bien ou tout simplement le moderniser est souvent conséquent, lui aussi. C’est la raison pour laquelle de nombreux français envisagent de réaliser eux-mêmes leurs travaux. Mais combien dépensent-ils et dans quoi investissent-ils ?

Quelques chiffres sur le logement en France

Selon les dernières statistiques publiées, 61% des Français sont propriétaires de leur résidence principale, 32% sont locataires et 7% sont logés à titre gratuit. En regardant dans le détail, on s’aperçoit, sans grande surprise, que les tranches d’âge les plus élevées sont celles qui comportent le plus de propriétaires et inversement : 74% des Français ayant entre 50 et 64 ans sont propriétaires et 55% des 25 à 34 ans sont locataires.

Enfin, en ce qui concerne le marché de la résidence secondaire, seulement 12% des Français sont propriétaires tandis que 2% sont locataires. On constate ainsi l’importance que les Français accordent à l’acquisition de leur logement principal, qu’ils considèrent comme un investissement prioritaire pour épargner en cas de coup dur.

Pour devenir propriétaires de leur bien immobilier, les français ont majoritairement souscrit un prêt et ont emprunté en moyenne sur 20 ans. La réalisation des travaux d’aménagement au moment de l’achat ou des travaux de modernisation quelques années plus tard est donc généralement financée par d’autres moyens que le crédit, dans le but de limiter l’endettement.

Le crédit, un mode de financement pas si fréquent

Les propriétaires sont 77% à avoir réalisé des travaux dans leur résidence principale ces cinq dernières années. Ces travaux sont très majoritairement financés par l’épargne : 73% des propriétaires ayant rénové leur habitation principale ont mis de l’argent de côté pour être en mesure de financer leurs travaux alors que 26% d’entre eux ont souscrit un crédit.

Le montant des travaux est assez variable d’un ménage à un autre et, bien évidemment, différent entre les propriétaires et les locataires. 67% des propriétaires rénovateurs ont déboursé plus de 5000€ alors que les locataires rénovateurs sont 75% à avoir déboursé moins de 5000€. De façon générale, les propriétaires ont autant investi dans leur habitation principale que dans leur résidence secondaire.

Les travaux ont principalement concerné les murs (62%), la cuisine et la salle de bain (48%) et l’isolation (36%), qu’il s’agisse des propriétaires ou des locataires. Les motifs invoqués sont en premier lieu l’amélioration du confort pour 67% des personnes, le changement de style pour 39% et le remplacement d’éléments abîmés pour 37%. L’augmentation de la valeur patrimoniale et la remise aux normes du logement sont invoqués en dernier lieu (respectivement 14% et 7%). Les français qui investissent dans leur bien immobilier le font donc avant tout pour des questions de bien-être et pas nécessairement dans l’optique de réaliser ultérieurement une plus-value.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Immobilier.