Baisse de la vue et de l’ouïe, problème d’équilibre, perte de mobilité : avec l’âge, les problèmes de santé deviennent de plus en plus nombreux et finissent par rendre difficile le maintien à domicile sans aménagement spécifiques. Pour éviter les accidents, l’amélioration du logement devient une option incontournable. Sauf que les travaux sont coûteux. Heureusement, différentes aides ont été mises en place et permettent aux seniors de vivre chez eux le plus longtemps possible.
Les aides des organismes publics
Avec l’âge, sécuriser et simplifier son quotidien dans sa maison font partie des priorités du senior. Réduire les risques de chutes en améliorant l’éclairage ou en installant des revêtements de sol antidérapants, poser des volets roulants automatisés pour éviter d’avoir continuellement à refaire les mêmes gestes fatigants ou gagner en confort en créant une douche à l’italienne dans la salle de bain : les travaux à faire ne manquent pas. Mais comment les financer ? Il faut savoir qu’il existe des aides qui ont été prévues à l’instar de celles de l’Agence National de l’Habitat (ANAH). Ces aides s’adressent autant aux locataires qu’aux propriétaires. Les locataires doivent néanmoins recevoir l’aval du propriétaire avant de pouvoir entreprendre les travaux. L’accès à ces aides n’est possible que si le logement a plus de 15 ans, que l’intéressé justifie d’une perte d’autonomie et répond à certains critères de ressources.
Propriétaires comme locataires peuvent également bénéficier des aides des collectivités territoriales. Subventions destinées à payer les travaux, crédits à taux bas, aides financières : plusieurs solutions sont octroyées par ces dernières. Les sommes versées et les critères d’accessibilité dépendent de chaque collectivité. Pour savoir s’il est éligible, le senior peut s’informer auprès de sa mairie ou se renseigner auprès de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement). Dans le cas où il n’est pas éligible, il peut tenter sa chance auprès des caisses de retraite. Différentes options sont proposées par ces structures : financement d’aides techniques et de travaux d’isolation ou de travaux d’adaptation, conseil en aménagement, prêts.
Il faut savoir que cette liste des aides accordées aux seniors pour l’aménagement de leur logement est loin d’être exhaustive. Afin de connaître les autres formes de financement ou subventions proposées aux personnes âgées, le site spécialisé Senior Magazine s’avère être une excellente ressource.
Les aides fiscales
À côté des aides en numéraire proprement dites, les autorités ont également développé des aides fiscales à destination des seniors ou des personnes handicapées envisageant des améliorations dans leur maison. Ainsi, des crédits d’impôt à hauteur de 25% sont accordés par exemple lors de l’installation d’équipements sanitaires tels que les baignoires, les douches ou les WC. Une déduction de 25% est également offerte aux seniors qui envisagent la pose d’un monte-escalier.
Attention, un plafond est néanmoins imposé sur ces crédits d’impôt. Il est de 5000 euros pour un individu seul. Pour un couple, c’est le double soit 10 000 euros. En fonction des personnes à charge dans la maison, une majoration de 400 euros est pratiquée sur ce plafond.
Autre point : il est important d’assurer les équipements ayant bénéficié d’un crédit d’impôt. De cette façon, en cas d’accidents (problèmes électriques, incendies, etc.), une indemnisation pourra être perçue.