Avant de se lancer dans un projet de construction, il est primordial d’établir un budget. Toutefois, chaque bien aura son propre tarif en fonction de ses particularités. Alors comment s’y retrouver ?
Ne pas se focaliser uniquement sur le prix de la construction
A l’heure de s’intéresser à l’accès à la propriété une question se pose de manière inévitable pour un ménage : faut-il acheter dans l’ancien ou faire construire une maison ? Pour certains, la réponse ne fait aucun doute, ils ne jurent que par le neuf. Mais au moment d’évaluer leur budget pour la construction, cela va soulever une quantité de critères. Tandis que pour un achat dans l’ancien, le prix va dépendre de la négociation immobilière.
Planifier une construction et budgétiser son montant nécessite de procéder par étapes. Se précipiter n’est pas la bonne méthode puisque ce comportement risque de passer à côté de point importants. Tout d’abord, avant de penser à une habitation, il est nécessaire de savoir où elle sera construite. Car le prix du mètre carré de terrain va varier selon les régions. A l’échelle locale, un terrain situé dans un quartier prisé sera plus élevé qu’un terrain de même surface dans un village isolé et calme. Le prix va donc varier avec sur un ordre de prix de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Vient ensuite la question du constructeur. Une tendance actuelle est de s’orienter vers l’auto-construction. Cette méthode permet d’économiser sur des frais de mains d’œuvre mais elle requiert de consacrer beaucoup de temps à ce projet. De plus, il vaut mieux être coutumier du bricolage et des techniques de construction.
Les outils numériques peuvent aider les particuliers
A contrario, en faisant appel à un professionnel, les particuliers peuvent éviter certaines déconvenues (même s’ils ne sont pas complétement à l’abri).Généralement, les constructeurs sont recommandés par le bouche à oreille. En passant par un professionnel, les acheteurs ont accès à une multitude de gammes et de prestations. Pour une maison d’une surface raisonnable avec des finitions d’entrée de gamme, il faut compter environ 1000 euros du mètre carré.
Avec un standing supérieur (ouverture aluminium, chauffage par le sol, matériau haute isolation), la facture va davantage osciller autour des 1500 euros par mètre carré. Les prix peuvent largement dépasser ce palier en faisant appel à un architecte ou en exigeant des matériaux nobles. Dans le cas d’un bien luxueux, les tarifs peuvent facilement s’envoler. Heureusement, les futurs propriétaires ne sont pas laissés désemparés puisque de multiples outils peuvent faciliter ces démarches. Par exemple, une calculatrice en ligne pour estimer le prix de sa construction pourra les aider à simuler différents ordres de prix en fonction des caractéristiques du logement à venir.
A savoir, que pour le commun des mortels, la moyenne d’une habitation sera de 135 000 euros pour une maison de 95 mètres carrés comprenant trois chambres. Enfin, en plus du prix du bien et du terrain, il est également important de quantifier tous les frais annexes tels que la pose de compteur, le raccordement au tout à l’égout ou les frais d’un géomètre pour le bornage. Cela sans compter sur tout l’équipement mobilier à anticiper. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est donc recommandé d’établir en amont toutes les dépenses liées à la construction d’une maison.