Conseils pour assurer le remboursement d’un PAP

Conseils pour assurer le remboursement d’un PAP

Le prêt entre particuliers est un type de prêt pour obtenir de l’argent rapidement. Il se fait de gré à gré entre deux personnes, l’emprunteur et le prêteur. Le prêt entre particuliers, appelé également Prêt de Particulier A Particulier PAP ou Peer to Peer P2P en anglais, se négocie directement entre deux particuliers sans passer par le circuit bancaire classique.

Les raisons de recourir au prêt entre particuliers

Vous avez un besoin d’argent. Passer par une banque ou un organisme financier est la solution habituelle. Les formalités sont assez longues même pour un petit crédit. Tout particulier peut recourir à ce type de prêt, rapide, souple, inclusif, facile d’accès.

Le fonctionnement du prêt entre particuliers

Le prêt entre particulier met deux personnes en contact directement. L’emprunteur et le prêteur se connaissent, étant amis ou parents ou encore collègues. Ou l’emprunteur et le prêteur se sont rencontrés sur les réseaux sociaux. Ils fixent un rendez- vous pour négocier face à face. Les deux parties négocient le Prêt P2P dont les termes du contrat : montant, mode de remboursement, taux et durée. Il existe des plateformes électroniques spécialisées dans le prêt entre particulier, appelé alors « crowdfunding » ou prêt par la foule. Elles servent d’intermédiaires entre l’emprunteur et le prêteur qui peut être un panel d’internautes investisseurs.

Contraintes du prêt entre particuliers

Vous devez disposer de la capacité financière suffisante pour garantir le remboursement.

Le prêteur exigera des preuves de solvabilité et de sérieux. Cela peut se traduire par la présentation de relevés bancaires, de fiches de paie et des revenus réguliers. Une reconnaissance de dette, à déposer auprès d’un notaire, est exigée par la loi même si l’emprunteur et le prêteur sont parents ou amis. Tout contrat de plus de 760 euros doit être déclaré aux impôts.

Les inconvénients du prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers a des inconvénients. Il se négocie dans la plupart du temps dans le cercle familial ou amical. C’est pratique mais en cas de non remboursement, surviennent des conflits affectifs énormes. Le prêt entre particuliers est souvent un crédit d’appoint. Les montants prêtés ne sont pas élevés mais le prêt coûte cher.

En principe, le taux ne doit dépasser pas le taux d’usure en cours affiché par la Banque nationale. Les taux pratiqués sont très élevés par rapport aux taux pratiqués par les banques.

La simulation du PAP pour assurer le remboursement

Le PAP négocié sur des plateformes est sécurisant. La plateforme électronique assure le rôle de garde-fou. Grâce au simulateur, elle permet également de comparer toutes les offres de PAP générée par votre demande. Vous choisirez les meilleures.  Le simulateur offre la possibilité de déterminer la capacité d’endettement. Vous aurez le montant, les mensualités, le taux le plus bas et la durée qui correspondent au profil de l’emprunteur. En clair, il peut tenir sans faillir l’engagement de rembourser le PAP.

Publié dans Pouvoir d'achat.