5 pièges à éviter pour l’achat d’une maison ancienne

Les dernières annonces de François Hollande pour le logement

Il y a quelques mois, le Président Hollande annonçait vouloir renforcer le secteur du logement. Depuis lors, il faut dire que les choses ont bougé et le Président, satisfait de la loi Pinel, entend maintenir le dispositif pour 2017. En effet, ce dispositif qui porte le nom de l’ancienne ministre du Logement permet aux investisseurs de bénéficier sous conditions d’une remise fiscale. Ce que le François Hollande entend renforcer.

Une mesure purement incitative

Avec l’entrée en vigueur de la loi Pinel, le marché de l’immobilier neuf comme ancien a connu un véritable regain d’intérêt. En effet, elle a surtout permis de booster l’investissement locatif et de donner une nouvelle dimension au logement en France. Cependant, les dispositions de la loi Pinel devraient prendre fin en 2016. Le Président a alors décidé de la prolonger jusqu’en 2017. Il s’agit en effet d’une mesure très incitative puisqu’elle permet un remboursement jusqu’à 21% de l’investissement de départ. Ce qui donne un plafond de 63.000 euros pour un logement neuf étalé sur 12 ans. Ce qui est avantageux, c’est que cette mesure permettait de louer un bien acheté à ses enfants et même à ses parents.

Une mesure très bien accueillie

L’annonce du maintien du dispositif Pinel est très bien accueillie par les professionnels du secteur. En effet, si l’on sait qu’il devait de terminer dans quelques mois, sa prolongation est une véritable aubaine pour les professionnels qui vont pouvoir booster leur investissement. Il s’agit surtout d’une mesure qui va redonner du souffle au secteur immobilier, le seul qui marche vraiment en France depuis quelques années. Cependant, cet effort du gouvernement va couter environ 2 milliards d’euros dans le budget de 2016. Mais l’État français prévoit un retour sur investissement assez conséquent.

Publié dans Fiscalité.