Top départ pour la campagne déclarative de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) de 2019

Top départ pour la campagne déclarative de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) de 2019

Les Français à la tête d’un patrimoine immobilier dont la valeur dépasse 1,3 million d’euros doivent le déclarer auprès du fisc dans le cadre de l’IFI qui sera à payer en septembre prochain.

Démarches en ligne ou sur papier

La campagne annuelle des déclarations obligatoires du patrimoine immobilier des ménages fortunés vient de débuter. Il s’agit non plus d’un impôt sur la fortune, mais plutôt d’une fiscalité qui vise exclusivement les habitats. En effet, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été supprimé au profit de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) depuis le 1er janvier 2018. C’est par conséquent la seconde fois que les Français les plus fortunés vont devoir se plier à des démarches de la sorte.

Actuellement, soit la déclaration se réalise sur internet via le portail impot.gouv, soit sur papier en joignant le formulaire annexe avec la déclaration de l’impôt sur le revenu qui a commencé mi-avril. Attention, la date limite pour finaliser les démarches est variable selon la méthode choisie et selon le département de résidence. Pour les foyers qui déclarent sur papier, ils disposent jusqu’au 16 mai pour envoyer le formulaire n°2042-IFI. Pour les autres qui ont choisi la voie dématérialisée, la date limite s’insère au 21 mai pour les départements du 01 au 19, au 28 mai pour ceux numérotés entre 20 et 49 et enfin au 4 juin pour le reste.

Des solutions pour diminuer le montant de l’IFI

L’éligibilité d’un contribuable se réfère donc à la valorisation de l’ensemble des biens possédés par le foyer. Le barème formule la première tranche d’éligibilité à partir de 1,3 million d’euros de patrimoine immobilier. Mise en garde cependant pour les propriétaires qui détiennent des biens au-delà de leur logement principal. Effectivement, les résidences secondaires ne sont pas exemptées d’impôt, tout comme la pierre papier telle que les SCPI, et doivent obligatoirement faire l’objet d’une déclaration dans le cadre de l’IFI.

Pour les Français assujettis à cette taxe, ils peuvent bénéficier de plusieurs leviers afin de réduire l’IFI à payer. En premier lieu, un abattement de 30% s’applique à la résidence principale. Aussi, les contribuables peuvent déduire de 75% le montant des dons effectués aux organismes d’intérêt général. Le transfert du patrimoine immobilier en valeur liquide constitue également une alternative en s’orientant vers des solutions de placement comme l’assurance-vie ou le Plan épargne en actions (PEA). Enfin, un propriétaire peut faire le choix d’effectuer une donation de l’usufruit d’un logement à son enfant. Le bien n’entrera ainsi plus dans le patrimoine du ménage, mais dans celui du destinataire. L’administration fiscale fixe par ailleurs des règles strictes afin d’éviter des abus de droit puisque la donation doit combler un besoin financier réel de l’enfant.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Fiscalité.