2017 : l’année où il fallait emprunter ?

Le marché de l’immobilier se porte bien et l’année 2017, qui devait difficilement faire suite à une année 2016 exceptionnelle en matière de taux de crédits, a réussie à performer en matière de production de crédit. 2017 était-elle la dernière année pour emprunter ? Lumière.

Des taux immobiliers toujours intéressant

La conclusion de cette année 2017 est déjà visible sur tous les médias, à l’image de La Voix du Nord qui estime que 2017 était l’année où il fallait emprunter. Les statistiques parlent en la faveur du quotidien car les taux sont restés particulièrement bas en cette fin d’année avec un taux de 1,66% pour les emprunts nouveaux immobiliers. Autrement dit, les niveaux de 2016 ne sont plus accessibles mais les taux de crédit restent particulièrement intéressants compte tenu de la conjoncture économique. Cette tendance reste pour le moment en équilibre, sans forcément une remontée ou une nouvelle baisse et 2018 sera déterminant.

2018 : un tournant pour le prêt immobilier ?

Si les taux continuent à préserver des niveaux aussi bas, le marché devrait continuer sa croissance, il faut d’ailleurs noter que bon nombre d’emprunteurs en ont profité pour renégocier ou faire racheter leur crédit. La place est désormais libre pour les emprunteurs ayant un projet d’investissement, dans le locatif ou dans le cadre d’un agrandissement du patrimoine. Les banques semblent réceptives en cette fin d’année 2017 pour accompagner les emprunteurs dans leurs différents projets, au point d’être plus souple sur certains profils qui n’avaient pas trouvé chaussure à leur pied. La BCE jouera un rôle prépondérant sur l’évolution des taux, que ce soit en crédit immobilier ou en crédit à la consommation.  Le rôle des banques dépendra de leur politique à vouloir prêter ou non, de façon souple ou non. C’est avant tout une question de confiance sur le marché de la pierre.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Immobilier.