La taxe d’habitation maintenue pour les résidences secondaires ?

La taxe d’habitation pour les résidences principales disparaîtra d’ici à 2021. Mais cela pourrait ne pas être le cas pour les résidences secondaires, comme l’a récemment indiqué le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Résidences secondaires : Bruno Le Maire se dit favorable au maintien de la taxe d’habitation

Le gouvernement a assuré que la suppression complète de la taxe d’habitation interviendrait « au plus tard d’ici à 2021 ». Toutefois, la mesure ne devrait concerner que les résidences principales. « Ça ne me paraît pas juste d’expliquer que l’on va la supprimer aussi sur la résidence secondaire », a affirmé récemment  M. Le Maire. En reprenant publiquement à son compte la position exprimée par Christophe Castaner, délégué général d’En Marche, Bruno Le Maire ne prend aucun risque politique. Il indique par ailleurs que le gouvernement n’a pas encore pris de décision ferme à ce sujet.

Un impôt qui représente 34 % des ressources fiscales des communes

La suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales représente 34 % des ressources fiscales des communes. Le gouvernement a précisé que cette mesure s’appliquera « sans remise en cause » des objectifs de déficit public. Son coût total est estimé à 18 milliards d’euros. Le sénateur LREM Alain Richard et le préfet Dominique Bur, auteurs d’un rapport sur la refonte de la fiscalité locale, ajoutent que la perte des recettes atteindra 24,6 milliards d’euros en 2020.

En maintenant la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, le gouvernement fait un geste pour les communes et souhaite montrer qu’il ne favorise pas uniquement les plus fortunés. Mais avant même l’annonce de la suppression de la taxe d’habitation, plusieurs grandes villes avaient déjà décidé de surtaxer les résidences secondaires. Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités locales ont la possibilité de majorer de 60 % la taxe pour ces résidences. C’est notamment le cas à Paris, Saint-Nazaire et Nice. A Bordeaux, Alain Juppé souhaite porter la taxe à 50 %. Cependant, si cette surtaxe peut assurer des revenus fiscaux à certaines communes, elle a été initialement mise en place pour que les propriétaires de résidences secondaires qui mettent leur bien en location longue durée ou le vendent pour détendre le marché immobilier.

Ainsi, la taxe d’habitation est pour le moment maintenue pour les résidences secondaires, dans l’attente d’une décision définitive du gouvernement.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Immobilier.