Immobilier : les taux de crédit propices à l’emprunt en janvier 2019

Immobilier : les taux de crédit propices à l’emprunt en janvier 2019

Il est encore intéressant d’emprunter pour acheter une maison ou un appartement en ce début d’année.

Des taux réels négatifs

Pas de bouleversement en vue pour les taux d’intérêt d’emprunt en 2019, du moins lors de ses premiers mois. L’Observatoire du crédit logement avance en effet que les taux sont restés très bas en janvier quelle que soit la durée de remboursement. Sur 15 ans, les ménages ont obtenu un crédit immobilier avec un taux moyen de 1,22%, de 1,41% sur 20 ans et de 1,64% lorsque la période d’amortissement s’étale sur 25 ans.  Au cumul, le taux moyen atteint 1,45%.

Les établissements financiers semblent donc toujours en mesure d’accorder des prêts à des taux qui stagnent depuis maintenant le printemps 2018. Le coût du crédit a subit que de très légers mouvements insuffisamment mobiles pour augmenter radicalement les taux. D’autant que le palier moyen ne parvient même pas à franchir le niveau d’inflation évalué à 1,8% en 2018. Ce qui signifie que les foyers qui contractent un crédit immobilier sous ce seuil empruntent à des taux d’intérêt réels négatifs. Concrètement, cela revient à dire que l’augmentation des salaires, supérieure aux intérêts, rend le coût du crédit nul.

Et, les taux bas devraient perdurer durant les prochains mois de 2019. La Banque Centrale Européenne (BCE), qui contrôle le niveau des taux d’intérêt via sa politique monétaire, n’a pas l’intention de les relever dans l’immédiat. Une remontée devrait intervenir durant le prochain été, mais rien n’a encore été totalement confirmé par l’organisme de supervision.

Les banques accordent des crédits de plus en plus longs

La durée moyenne des crédits à l’habitat s’est quant à elle amplement prolongée au fil des mois. Alors que les crédits étaient amortis durant 220 mois en moyenne en janvier 2018, ils le sont dorénavant sur 230 mois un an plus tard soit un niveau jamais atteint jusqu’à présent. Un accroissement conséquent qui réaffirme la position des établissements bancaires vis-à-vis des crédits plus longs à amortir alors qu’ils étaient auparavant frileux à l’idée de prêter au-delà de 25 ans.

De ce fait, ils améliorent l’accessibilité à l’emprunt pour les ménages aux revenus modestes souhaitant devenir propriétaire d’un logement. Une décision motivée par la volonté relevant de trois facteurs. L’un est d’accorder plus de prêts pour fidéliser leurs clients face un taux d’attrition élevé dans le secteur bancaire. Le second est de diluer la hausse des prix sur le marché de l’immobilier nuisible pour la capacité d’emprunt des ménages. Effectivement, en prolongeant la durée d’un prêt, les mensualités diminuent et peuvent s’adapter plus aisément à leur budget. Et le dernier point est de maintenir un niveau de production d’encours de crédit suffisamment élevé.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Immobilier.