Crédit immobilier : les taux d’emprunt toujours aussi attractifs

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a publié son dernier compte rendu sur les taux d’intérêt du crédit immobilier au mois d’août. Le taux moyen d’emprunt est toujours aussi attrayant, s’établissant à 1,43%.

Des conditions favorables pour l’acquisition

La tendance demeure encore une fois aux taux historiquement bas. À l’instar du mois de juillet, le taux d’intérêt moyen au mois d’août reste à l’identique, soit 1,43%. Le taux d’emprunt pratiqué dépend généralement de la durée souhaitée pour le remboursement de son crédit. Pour une demande de crédit sur 15 ans, le taux d’intérêt est d’environ 1,22%, contre 1,42% pour 20 ans et enfin 1,64% pour une durée de 25 ans.

Les conditions sont donc favorables pour obtenir un emprunt avec un taux compétitif. Les différents professionnels de la banque devraient proposer des offres commerciales pendant encore quelques semaines. Au-delà, l’intensité concurrentielle pourrait se calmer. En effet, la demande en crédit immobilier redevient plus modeste lors des périodes hivernales. Les ménages ont tendance à rechercher un bien une fois les températures à la hausse.

Des taux d’intérêt encore bas à l’avenir, jusqu’au bon vouloir de la BCE

Mais l’accès au financement devrait être plus ou moins identique d’ici les mois à venir. Les banques souhaitent conserver le bon dynamisme du marché. Et étant donné que le prix de l’immobilier ne cesse de flamber, les établissements ne devraient pas relever leurs taux. Une hypothétique montée des taux aurait pour conséquence de pénaliser les ménages par rapport à la hausse des prix du marché.

De surcroit, l’inflation à 2,3% en juillet 2018 est un mécanisme qui sera pris en compte dans la décision de relever les taux ou non. La montée générale du coût de la vie pénalise le budget des ménages. Leur pouvoir d’achat étant affaibli, une montée des taux serait susceptible de nuire à l’accessibilité au crédit.

Pour finir, la Banque Centrale Européenne pourrait quant à elle prendre la décision de relever ses indicateurs pour augmenter les taux d’intérêt. Le niveau d’inflation à 2% était un des objectifs majeurs de la politique monétaire de la BCE. La consommation des ménages étant relancée depuis sa décision de baisser fortement les taux, une remontée pourrait se profiler dès 2019.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Immobilier, Investissement.