La technologie au service du logement neuf

Les futurs acquéreurs d’un logement neuf sont des acheteurs potentiellement durs en affaires. Pour combler leurs attentes et parvenir à les convaincre plus aisément, les promoteurs n’hésitent plus à  investir dans les nouvelles technologies, véritables leviers marketing.

Un marché ayant un besoin d’innovation

Les acheteurs dans le neuf sont exigeants. Il faut les comprendre, les sommes investies sont souvent élevées et demandent un effort budgétaire particulièrement soutenu. De plus, les étapes entre le début et la finalisation des travaux sont longues et réservent parfois de mauvaises surprises. Face aux craintes et aux exigences qui en découlent, les professionnels ont dû réagir pour appuyer leurs argumentaires. En effet, les plans dessinés et les brochures papiers ne sont plus des supports pour faire rêver les acheteurs. Le développement des outils du numérique est de ce fait un nouveau moyen pour convaincre les plus réticents.

La modélisation et la visite grâce à la réalité virtuelle

Si l’ensemble des promoteurs ne sont pas équipés des derniers outils, un certain nombre a adopté divers moyens. Par exemple, on commence à voir l’implantation de la réalité virtuelle via les casques à positionner sur la tête. Les acheteurs peuvent ainsi avoir une représentation en 3D via cette technologique, en ayant une immersion quasi parfaite. Ils vont pouvoir visiter leur futur bien et se projeter vers du concret, à l’inverse d’un simple dessin. Les sens humains étant un facteur important lors d’une acquisition, le fait de voir la maison ou l’appartement via une simulation va appuyer l’envie.

Un investissement important pour les professionnels

Mais la proposition d’une telle expérience représente un investissement onéreux pour les professionnels. Tous ne peuvent se le permettre. En effet, les casques 3D sont encore des appareils très chers dont la phase de démocratisation peine encore à se lancer pleinement. Et les logiciels pour parvenir à créer des simulations 3D demandent des connaissances pointues, et réclament donc une main-d’œuvre coûteuse. Malgré les freins financiers, ceux ayant des reins solides n’hésitent pas à effectuer des dépenses conséquentes dans ces éléments marketing.

Malgré tout, les promoteurs se positionnent sur les outils du numérique via des technologies plus accessibles. Les sites internet et les applications sont dorénavant une obligation pour obtenir un surcroît de visibilité. Ils permettent de fournir des informations utiles et de proposer des services ergonomiques. Maintenant, il est tout à fait possible d’effectuer des modélisations 3D de ses attentes via ordinateur, tablette ou smartphone.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Construction, Immobilier.