le mag du proprio - assurance emprunteur

Crédit immobilier : faut-il le rembourser par anticipation ?

Anticiper le remboursement de son crédit est possible mais cela engendre des frais. Mieux vaut donc bien réfléchir avant de se lancer. Dans certains cas et selon les clauses du contrat, cette opération n’est pas judicieuse.

Les indemnités en cas de remboursement anticipé

Dans la plupart des cas, la souscription d’un crédit à l’habitat est destinée à financer l’achat d’un bien immobilier. Une rentrée d’argent inattendue ou la vente du logement peuvent toutefois permettre de rembourser le capital restant dû à la banque avant la date prévue au contrat. Il est effectivement possible de rembourser tout ou une partie du prêt par anticipation.

Il faut savoir que de nombreux contrats prévoient des indemnités en cas de remboursement anticipé. Celles-ci sont cependant limitées. Elles ne peuvent dépasser l’équivalent d’un semestre d’intérêts au taux moyen du crédit, plafonnées à 3 % du capital restant à rembourser. Dans le cas de la souscription d’un prêt remboursable sur plus d’une vingtaine d’années, ces pénalités ne sont généralement plus exigées.

Quel est le bon moment pour rembourser son prêt par anticipation ?

Avant de rembourser son crédit par anticipation, il est nécessaire de peser le pour et le contre. Si l’emprunteur rembourse le capital restant dû au moment où il vend pour acheter, cela ne pose pas de problème, à condition que le nouveau financement soit accordé par la même banque. S’il ne reste que quelques années à payer, le remboursement par anticipation n’est peut-être pas la bonne solution, notamment si les taux d’intérêt sont bas. Dans cette situation, il peut être judicieux de placer cette somme d’argent sur un support offrant une rémunération intéressante. En revanche, si la période de remboursement est encore longue, le remboursement par anticipation sera avantageux.

Ainsi, à court terme, le remboursement anticipé est souvent plus rentable que l’épargne. A moyen et long terme, la meilleure solution consiste à profiter des taux bas actuels sur le crédit. En anticipant cette hausse des taux, l’emprunteur profitera d’un crédit moins cher et à terme, d’un meilleur rendement sur ses placements. Selon sa situation il peut également choisir d’abaisser ses mensualités pour alléger son budget mensuel.

Pour en savoir plus, il ne faut pas hésiter à calculer le remboursement anticipé de son prêt immobilier à l’aide d’un outil en ligne. De plus, des professionnels peuvent également vous aider à trouver la bonne stratégie et à limiter les frais liés au remboursement par anticipation.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Immobilier.