Faire appel à une agence immobilière pour s’occuper de la vente de sa maison ou de son appartement est un moyen de faciliter les démarches. Mais il convient d’être particulièrement vigilant concernant les frais d’honoraires appliqués. Et même de tenter de trouver des solutions alternatives.
Un fort écart sur les frais d’honoraire suivant le lieu
Les étapes pour parvenir à vendre son bien immobilier ne sont pas des plus aisées. Les particuliers choisissent bien souvent de solliciter les services d’une agence immobilière. La prestation proposée permet de simplifier les démarches en laissant le soin à l’agence de s’occuper de valoriser le bien sur divers supports (internet, pancarte, vitrine par exemple). La tâche d’effectuer les visites est aussi cédée. Tous ces services sont particulièrement agréables si les propriétaires souhaitent déléguer toute la charge occasionnée par le processus de vente.
Cependant, les propriétaires doivent se montrer particulièrement vigilants sur le coût que la prestation va engager. En effet, les services d’une agence immobilière ne sont pas gratuits et demandent une commission en échange. Celle-ci est calculée en fonction d’un pourcentage défini dans le contrat, qui s’appliquera sur le prix de vente du bien. Mais il existe une très forte disparité sur le montant des honoraires en fonction de la localisation de l’agence. Ces écarts sont conséquents, car les frais peuvent être compris entre 3 à 6% sur le prix de vente du bien soit généralement entre 10 000 à 20 000€.
Appliquer les bons gestes
Pour éviter de se retrouver avec des frais d’un montant inattendu, il convient de lire attentivement les mentions légales. Si un doute sur une relative opacité subsiste, celles-ci doivent obligatoirement mettre en avant le taux pratiqué pour le calcul des honoraires.
De plus, les agences pratiquent bien souvent une tarification dégressive suivant le prix du bien immobilier à mettre en vente. De ce fait, il ne faut pas hésiter à réclamer et à consulter le barème des honoraires afin d’identifier le pourcentage qui sera appliqué à la vente. Et si le bien se retrouve vendu à un montant inférieur au prix initial, il faut entrer en négociation avec l’agence pour demander une réduction du pourcentage appliqué.
En outre, comme toute offre contractuelle, la bonne habitude reste de vérifier ce que propose la concurrence. L’objectif est simple : identifier l’offre la plus compétitive et terme de prix et dont les services proposés sont de qualité.
Quelles alternatives aux agences physiques ?
Il existe bien entendu des alternatives pour se faire accompagner lors de la vente de son bien. En premier lieu, les agences en ligne se sont développés pour répondre à la demande qui se tourne vers le numérique pour leurs transactions. Ces agences appliquent une politique de prix très agressive en facturant à la prestation et non via un pourcentage. Le coût global s’avère bien moins élevé qu’avec une prestation pratiquée par une agence traditionnelle.
D’autres agences se spécialisent dans des services facturés au mois, pour un prix relativement convenable (aux alentours de 40 euros) sans devoir débourser plus. Le marché étant très dynamique, ces agences n’ont pas besoin des commissions pour survivre. L’offre et la demande tournent à plein régime dans certaines grandes villes Françaises.