Quelques conseils pour vendre rapidement son bien immobilier

Avec quelques astuces fondamentales, un vendeur peut réussir à vendre sa maison ou son appartement en très peu de temps. En ce moment, les taux de crédit historiquement bas sont d’ailleurs une opportunité pour l’offre et la demande sur le marché immobilier.

Définir le bon prix d’un logement pour vendre rapidement

Quand il s’agit d’une question de timing, l’un des facteurs essentiels qui vont contribuer à vendre rapidement le logement est sans aucun doute le prix. Alors que certains profils disposent d’une marge financière confortable, la plupart des acheteurs vont néanmoins accorder une importance toute particulière au budget immobilier à prévoir, surtout lorsque les transactions représentent plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millier d’euros.

Mais comment définir un bon prix pour vendre vite l’habitat ? Pour cela, il va tout d’abord falloir déterminer un prix cohérent suivant de multiple critères. D’une part, le vendeur doit faire l’inventaire des caractéristiques intrinsèques de son logement, c’est-à-dire qu’il doit étudier les éléments propres au lieu comme la surface, le nombre de chambres ou de WC par exemple. Attention, la vétusté du bien et des équipements doit être considérée avec sérieux puisqu’elle va avoir une incidence sur le prix. C’est le cas de l’état général des différents éléments qui composent l’habitation comme les murs, la toiture, la devanture mais aussi l’efficacité des équipements de chauffe. Ce dernier point est essentiel dans la mesure où les acheteurs sont sensibles aux résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un logement dans le processus de décision, sans oublier les autres diagnostics immobiliers obligatoires.

D’autre part, le prix d’une maison ou d’un appartement ne doit pas omettre les éléments externes tels que le voisinage, la ville ainsi que les services publics et les commerces à proximité. L’acheteur doit se renseigner sur son périmètre et sur le marché immobilier local sans oublier de se pencher sur les logements relativement similaires en matière de critères et d’emplacement. La rude concurrence dans certaines communes nécessite forcément d’indexer le prix selon les offres proposées aux acheteurs, d’autant si la vente du bien immobilier doit être rapide.

Dépersonnaliser les pièces pour aider les acheteurs à se projeter

L’aspect de l’habitat et des pièces que le vendeur va donner aux hypothétiques acheteurs doit être vigoureusement travaillé. Pour que les visiteurs tombent sous le charme, il va falloir miser sur une dépersonnalisation du bien. Cela passe par une décoration plus sobre pour apporter de la clarté et pour permettre aux acheteurs de se projeter avec plus d’aisance. C’est d’ailleurs l’un des principes du home staging, une méthode de mise en valeur d’un bien très à la mode, qui consiste à relooker un logement avec des réaménagements et travaux simples à réaliser.

De plus, ce rafraîchissement peut également passer par des travaux de rénovation pour remettre les pièces ou la structure de la bâtisse au goût du jour. Effectivement, investir dans des ouvrages est un mal nécessaire qui peut s’avérer payant en poussant la vente plus rapidement et même, dans le meilleur des cas, en dégageant une plus-value.

Créer une annonce appropriée et réussir à la diffuser efficacement

Mais avant de recueillir des visites pour vendre rapidement, il est indispensable que le vendeur ait de la visibilité. De nos jours, internet est devenu un canal incontournable pour faire circuler une annonce immobilière. En plus des réseaux sociaux, certains sites d’annonces proposent de publier sans demander de contrepartie financière. Toutefois, des options payantes peuvent être souscrites pour améliorer la visibilité et la personnalisation afin d’accroître les chances de vendre le bien rapidement. En revanche, il ne s’agit pas là de l’unique solution pour diffuser une annonce puisqu’il est encore possible de solliciter les journaux d’annonces gratuits .

Si malgré cela, le vendeur décide de ne pas prendre en main toute l’opération, des professionnels proposent des prestations pour prendre en charge la communication. Ici, ce sont généralement les agences immobilières physiques, mais aussi en ligne, qui sont compétentes à ce sujet et en mesure de prononcer des conseils et d’éviter de surexposer le logement.

Enfin, suivant le ou les supports privilégiés, le vendeur doit rédiger une annonce efficace et lisible. Pour éviter la surabondance d’informations, il faut pouvoir sortir les éléments qui vont réussir à capter l’attention des personnes qui souhaitent faire un achat immobilier. Outre le contenu rédactionnel, des photos de qualité donnant une bonne représentation visuelle du bien est primordial.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Immobilier.