En mai, les conditions du crédit immobilier sont encore plus avantageuses que lors des derniers mois. À un tel point que le taux moyen de 1,29% est tout simplement un seuil qui n’avait jamais été franchi jusqu’à présent.
Les meilleurs taux de crédit immobilier depuis toujours en mai 2019
Les robinets à crédit continuent de couler à flots. Les banques proposent des offres de crédit immobilier à des taux extrêmement bas depuis le début de l’année pour soutenir la production de nouveaux encours. Et la tendance à l’emprunt peu cher s’est encore vérifiée en avril dernier où le taux moyen de 1,35% s’est approché du taux historique enregistré en novembre 2016 à 1,31%.
Mais le record est maintenant pulvérisé après que l’Observatoire Crédit logement CSA ait publié sa dernière étude mensuelle. Effectivement, le mois de mai 2019 est une date qui pourrait entrer dans l’histoire de la finance française car le taux moyen des emprunts accordés aux ménages durant cette période était de 1,29%. Un seuil encore jamais atteint qui témoigne d’une situation des plus favorables à l’endettement et à l’investissement immobilier. Sans aucun doute, les ménages qui attendent le moment idéal pour acheter un logement n’ont plus qu’à entamer les démarches.
Les dossiers de qualité empruntent parfois en dessous de la barre des 1%
Ces taux d’intérêt records ont bien évidemment une incidence plus que prononcée dans le budget des emprunteurs. En l’espèce, il s’agit ni plus ni moins que de la rémunération que perçoit un établissement bancaire en échange d’un prêt. Et cette rémunération est ce qui s’assimile au coût du crédit que doit payer un demandeur. Il faut ensuite ajouter à cela les divers frais ainsi que l’assurance emprunteur pour créer le TAEG qui n’est autre que l’indicateur qui permet de calculer le coût global d’un crédit pour un foyer.
Si bien évidemment une offre de crédit se réfère aux évolutions des taux pour se former, d’autres facteurs sont toutefois essentiels. En l’occurrence, le niveau des revenus d’un foyer, le montant du patrimoine ainsi que la gestion des comptes jouent une importance considérable dans la détermination du taux d’intérêt au cours d’une demande de crédit immobilier. Sans surprise, ce sont les emprunteurs au profil avancé en matière de ressources qui bénéficient des taux les plus bas. Ce niveau de qualité très recherché encourage les professionnels à proposer des offres de prêt en dessous de 1% sur des durées de remboursement plus réduites. Les emprunteurs aux revenus confortables sont donc en mesure de négocier des taux encore plus faibles avec les établissements bancaires et de s’offrir une habitation avec un crédit à moindre coût.