Quelques astuces pour réussir à emprunter un crédit immobilier passé 60 ans pour acquérir un nouveau logement.
Avoir un logement à crédit après 60 ans
Arrivés à un certain âge, beaucoup estiment que l’emprunt pour acheter une maison ou un appartement n’est plus possible. Les retraités peuvent ressentir cette pensée qui freine une partie d’entre eux à investir dans la pierre. Pourtant, les banques sont tout à fait disposées à accorder un crédit immobilier après 60 ans alors même que l’emprunteur s’est retiré du marché du travail. Elles proposent effectivement des solutions de financement en mesure de concrétiser l’achat d’un logement à la retraite.
L’un des points forts d’un dossier immobilier sénior, c’est que le foyer bénéficie de revenus stables. Les pensions ne sont pas sujettes à des coupes draconiennes ou à un arrêt inattendu, au contraire d’un actif qui peut rencontrer une baisse de revenus à la suite d’une perte d’emploi par exemple. Cette stabilité confère un appui évident dans l’étude de la demande de crédit immobilier auprès d’un organisme financier.
Présenter un profil sénior de qualité pour convaincre la banque
De plus, les retraités ont généralement plus de probabilités d’avoir accumulé un patrimoine financier et immobilier durant leur vie que des emprunteurs plus jeunes tels que les primo-accédants. Ce patrimoine est une sérieuse garantie qui va également soutenir la faisabilité du dossier. En effet, en cas de défaillance budgétaire pour rembourser les échéances du crédit à un moment donné, l’existence d’un logement déjà remboursé ou d’une épargne peut aider le ménage à couvrir l’emprunt contre un risque de non-remboursement.
En outre, le patrimoine financier peut servir à payer une partie de la transaction avec un apport personnel. Il s’agit d’une somme de fonds propres qui est souvent utilisé pour payer les frais de transaction, mais aussi pour diminuer le montant du crédit à emprunter. Cependant, il est tout à fait possible de mettre les frais de notaire dans le crédit immobilier mais ce type de financement, aussi appelé « crédit à 110% », est plus difficile à obtenir.
Comment assurer son prêt immobilier après la retraite ?
Pour optimiser les chances d’avoir un prêt immobilier à la retraite, l’une des solutions est de sélectionner une durée d’emprunt plus faible. Si les finances le permettent, le prêt à l’habitat peut être contracté sur 10 ou 15 ans au lieu de s’étendre sur des durées supérieures. Dans un premier temps, une durée de crédit amoindrie contribue à diminuer le coût global de l’opération grâce à un taux plus bas.
Maintenant, et c’est l’un des points les plus importants, la durée est un point essentiel pour calculer le coût de l’assurance de prêt qui va couvrir le financement. C’est d’autant plus vrai pour les séniors qui peuvent être plus sensibles aux maladies et au décès prématuré. C’est d’ailleurs pour cette raison que les séniors doivent avoir une attention toute particulière avec l’assurance emprunteur qui peut, à la fin du crédit, représenter une somme plus élevée que les intérêts au bénéfice de la banque.
Pour avoir l’assurance de crédit au meilleur prix, la démarche à suivre pour les séniors est de recourir à la délégation d’assurance. Ce procédé autorise les emprunteurs à couvrir le prêt par un autre assureur que l’établissement bancaire qui débloque les fonds du financement. Avec la délégation d’assurance, les retraités peuvent économiser plusieurs milliers d’euros en tenant compte de la durée total d’un crédit s’ils parviennent à trouver un bon tarif.
Enfin, il est bon de préciser que les séniors doivent négocier correctement avec l’assureur et bien vérifier les conditions et les garanties souscrites. En l’occurrence, certains contrats peuvent intégrer des conditions d’annulation de la couverture une fois que l’emprunteur arrive à une tranche d’âge renseignée.