L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les propriétaires ?

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les propriétaires ?

Couvrir son logement peut se révéler très important en cas de sinistre. Mais une étude des besoins est nécessaire lors de la formation du contrat.

Adapter la formule du contrat en fonction des nécessités

Assurer un logement n’est pas une obligation légale suivant le statut. En l’occurrence, un propriétaire peut en effet prendre la décision de ne pas souscrire à une assurance habitation. Mais un tel choix implique un risque extrêmement élevé en cas de dommage. À l’opposé, un locataire doit absolument disposer d’une couverture étant donné qu’il n’est pas le maître des lieux. En cas de sinistre ou de dommage commis au sein du bien, il doit être en mesure d’activer un contrat d’assurance afin de retourner à une situation initiale en réparant les dégâts.

De plus, une assurance habitation contient un panel de garanties qui s’activent à l’occasion de certains évènements. C’est notamment le cas lors d’un incendie, d’un dégât des eaux ou bien d’une effraction au sein du domicile. Mais l’assuré peut décider d’élargir sa gamme de garanties afin d’obtenir une protection personnalisée. Pour cela, il existe des prestations secondaires qui d’adaptent un contrat en fonction des besoins de différents profils d’assurés.

Parfois, tous les professionnels ne proposent pas certains services comme la prise en charge des sinistres liés au réseau électrique ou bien un service de logement provisoire lorsque le bien est inhabitable. Il convient de ce fait d’étudier convenablement un contrat afin d’identifier les garanties possiblement secondaires mais en revanche nécessaires pour certains assurés. Cette phase est essentielle et permet en outre de distinguer les exclusions au contrat. Un garage ou un jardin peuvent en effet ne pas être compris dans les couvertures de base.

Une tarification très variable

Maintenant, la détermination des garanties va permettre d’établir une tarification à laquelle un assuré est sommé de payer chaque mois pour être couvert. Mais le montant de la cotisation dépend également de d’autres facteurs. Déjà, le statut de propriétaire ou de locataire modifie considérablement le coût de l’assurance puisque le premier devra débourser plus chaque mois. Ensuite, l’assureur va analyser les caractéristiques propres à l’habitat à couvrir avec notamment la surface habitable, la vétusté de la bâtisse ainsi que la valeur du mobilier.

Enfin, la zone d’habitation dans laquelle le bien se situe a un impact élevé dans la détermination de la prime d’assurance. En fonction de la localisation, certains endroits peuvent être exposés à des catastrophes naturelles ou industrielles. Tant bien même qu’un évènement de la sorte n’est pas certain de se produire, le prix de l’assurance peut malgré tout nettement augmenter chaque mois.

Simulation de prêt immobilier

Publié dans Assurance.